Koenig & Bauer Kammann GmbH

Forte croissance continue

Face à une forte croissance constante sur l’ensemble des segments du marché, l’extension des capacités de Koenig & Bauer Kammann GmbH était devenue indispensable. La société a inauguré début 2020 son nouveau site qui lui permet d’augmenter ses capacités et d’optimiser ses processus, et aussi de disposer désormais d’un centre de démonstration et de R&D de pointe.

Installation sur un nouveau site

La nouvelle usine, qui comprend une surface de production de 6 000 m² et 3 000 m² de bureaux, est implantée sur un terrain de 27 000 m² qui offre suffisamment d’espace pour des extensions ultérieures. Le bâtiment est doté d’une infrastructure ultramoderne, avec notamment :

  • plus de 65 % d’espace de stockage en plus pour les pièces et composants,
  • un magasin à hauts rayonnages automatisé,
  • la livraison immédiate à la demande par ordinateur et un magasin proche des lignes de montage,
  • un hall permettant l’assemblage de douze machines simultanément.

Il a été conçu pour répondre précisément aux exigences de la construction de machines d’impression sérigraphique et numérique entièrement automatiques destinées à l’industrie du verre et plastique.

Le nouveau site de la société Koenig & Bauer Kammann GmbH

Centre de démonstration et de R&D

Avec plusieurs machines installées à demeure, le nouveau centre de démonstration est idéal pour exposer l’ensemble de la gamme des machines et présenter leurs toutes dernières fonctionnalités. Le pôle R&D quant à lui permet d’imprimer des échantillons, de tester les nouvelles encres pour l’impression sérigraphique et numérique, et de développer l’impression numérique.

Présentation de la nouvelle famille de machines HS 300

Parallèlement à l’inauguration du nouveau bâtiment a eu lieu la présentation de la dernière-née de Kammann, une ligne high-speed pour l’impression céramique sur bouteilles de bière et de sodas baptisée HS 300 et conçue pour une productivité maximale. Avec jusqu’à 300 articles par minute et huit postes d’impression pour encres thermoplastiques, elle est jusqu’à 50 % plus rapide que toutes les autres machines disponibles sur le marché. La livraison du premier exemplaire est prévue pour avril 2020. Une version double impression pour 600 articles par minute devrait être disponible fin 2021.

En haut à gauche : imitation de gravure imprimée en numérique

En plus de sa vitesse et de sa productivité, la HS 300 offre plusieurs fonctions entièrement inédites, telles que :

  • préorientation sans contact de la caméra par rapport à la bague permettant au verrier de réduire l’épaisseur du fond et le poids de la bouteille,
  • utilisation librement configurable des postes d’impression, chaque poste permettant d’imprimer au choix sur le fût ou sur le col, avec toutes les combinaisons possibles,
  • système d’inspection de l’image imprimée pour la détection des erreurs d’impression ou des écarts de couleur.

Impression numérique

L’impression numérique sur verre a également contribué à l’importante croissance de ces 24 derniers mois. La forte demande de machines capables d’imprimer des décors avec une résolution atteignant 720 dpi en demi-tons a permis la vente de plus de 20 machines. Le succès de cette technologie innovante, dû à sa capacité d’imprimer des visuels en haute résolution et de réaliser des tirages courts et personnalisés, lui a permis de se hisser au rang de standard industriel pour l’impression numérique de bouteilles pour boissons (spiritueux), de verres et contenants pour cosmétiques dans le segment premium. La possibilité de réaliser des effets en relief sur verre imitant la gravure par superposition de plusieurs couches d’encre numérique non teintée de manière à obtenir l’épaisseur voulue constitue un autre avantage de l’impression numérique. Les résultats sont surprenants et les experts du secteur s’intéressent de près à ce procédé qui permet d’éviter d’avoir à fabriquer des moules spéciaux pour les petits tirages ou les designs exclusifs.

En haut à droite : effets tactiles en 3D

Axel Bohlmeier

Photo de fond : KAMMANN HS 300