Ellis Paper Box s’affirme face à la concurrence avec une plieuse-colleuse pour boîtes pliantes Duran

La première Omega Allpro 90 du Canada

Le spécialiste canadien du packaging Ellis Paper Box a toujours placé ses clients au cœur de sa philosophie d’entreprise. Afin de mieux servir l’industrie pharmaceutique internationale, il a mis en service au printemps dernier une nouvelle plieuse-colleuse Omega Allpro 90. Elle a été installée sur le site de Mississauga, dans l’Ontario, qui s’étend sur près de 6 000 m².

« Nous nous sommes forgé une solide réputation dans notre secteur en tant qu’acteur majeur du packaging grâce à notre compréhension et à notre respect des standards exigeants de l’industrie pharmaceutique », indique Dave Ellis, le président de l’entreprise. « Nos clients nous obligent à évoluer constamment en nous demandant des fonctions qui apportent une valeur ajoutée. Nous sommes à leur écoute afin de comprendre comment leur secteur fonctionne. Cela nous permet d’apprendre sans cesse – des détails concernant la technologie d’emballage jusqu’à la distribution, et nous avons compris que nous devions regrouper tous ces services sous un même toit pour nous démarquer de la concurrence.

»Lorsque Duran intègre fin 2018 le groupe Koenig & Bauer, Ellis a déjà étudié attentivement la ligne Omega-Allpro. « Cela faisait déjà un certain temps que nous nous intéressions à l’Omega, se souvient Ellis. Duran possède plus de 30 années d’expérience de la conception et de la construction des colleuses pour boîtes pliantes en différents formats et configurations. Avec ses nouvelles parts de marché, Duran s’est imposé comme l’un des principaux constructeurs dans son domaine. L’année précédente, nous avions acquis une découpeuse Iberica. Nous avons donc estimé que le moment était idéal pour installer également une Omega. Je crois que Koenig & Bauer sera à l’avenir également un partenaire important pour le groupe. »

Le président Dave Ellis est fier d’exploiter la première Omega Allpro 90 du Canada.

Polyvalence extrême

Ellis a été séduit par l’Omega Allpro en raison de sa capacité à traiter un large éventail de substrats, dont également l’ondulé. La machine est par ailleurs extrêmement polyvalente et produit une gamme très complexe de boîtes, tout en réduisant la préparation et en augmentant la productivité et la rentabilité. Les plieuses-colleuses Allpro produisent des emballages à jointure soudée, double cannelure, boîtes à fond automatique, 4 ou 6 points et en option des inserts, boîtes coniques à fond automatique avec pliage en z et pochettes de CD avec une vitesse maximum de 400 m/min. Toutes les colleuses Omega sont munies d’un écran tactile et d’un routeur pour la télémaintenance, et sont particulièrement robustes et fiables.« Comme nous continuons à développer notre part de marché, nous devons faire constamment face à de nouveaux défis, explique Ellis. Par le passé, nous devions confier certains travaux à l’extérieur. Mais depuis l’installation de l’Omega, nous pouvons effectuer l’ensemble des finitions chez nous. La machine est prête très rapidement et produit une qualité très élevée. Depuis l’installation, nous n’avons jamais eu à appeler le SAV. »

« Nous nous sommes forgé une solide réputation dans notre secteur en tant qu’acteur majeur du packaging grâce à notre compréhension et à notre respect des standards exigeants de l’industrie pharmaceutique ».

Dave Ellis, le président de l’entreprise

Sur le site d’Ellis à Mississauga, le façonnage est un pôle très important. Derrière l’Allpro, on peut apercevoir l’Optima.

Un process de qualité très étudié

Ellis est fier de son process de qualité perfectionné et de ses équipes qualifiées. L’industrie pharmaceutique a besoin de fournisseurs bien organisés, qui travaillent avec précision et mettent en œuvre les Bonnes pratiques de fabrication (BPF). Ce référentiel qui assure la fabrication et le contrôle systématique des produits selon des standards de qualité est conçu pour minimiser les risques lors de toute production pharmaceutique. «

La réussite est au rendezvous. Cela est lié d’une part à notre engagement au sein de ce secteur, à nos équipes et à nos efforts constants pour rester l’un des cartonniers les plus innovants du Canada, explique Dave Ellis. Nous disposons d’un management de la qualité interne complet, qui inclut également les aspects structurels, le processus d’épreuvage et la construction des formes de découpe. Notre contrôle qualité électronique en trois phases est décisif pour que nous puissions assumer l’entière responsabilité de la qualité des produits et du respect des BPF. Dans certaines entreprises, les colleuses pour boîtes pliantes sont sous-estimées et leurs capacités mal utilisées. Chez nous, elles font partie intégrante du système qualité et de notre offre de création de valeur. »

L’emballage, une affaire de tradition

Les trois sites qui constituent ensemble le groupe Ellis se trouvent dans la région de Toronto. À Pickering, sur les bords du lac Ontario, se trouve le siège principal d’Ellis Packaging. L’usine d’Ellis Packaging West se situe à Guelph plus au sud à l’intérieur du pays. Au sud de Toronto, à Mississauga, le bâtiment de deux étages entièrement en verre ne passe pas inaperçu.

Le groupe Ellis fondé en 1946 emploie aujourd’hui plus de 250 salariés. L’entreprise s’est spécialisée dans la production d’emballages pour les produits alimentaires, la confiserie, les boissons ainsi que pour l’industrie pharmaceutique. Ellis a acquis une excellente réputation tant pour le design que pour la production et la distribution d’emballages carton. Sa clientèle est essentiellement constituée de grandes marques nord-américaines.

Pour en savoir plus :

Eric Frank

Photo de fond : Vue d’ensemble de l’Allpro 90