Croissance sur le marché de l’emballage de luxe grâce à une nouvelle Rapida

Curtis Packaging augmente son chiffre d’affaires de 20 %

Chaque jour, sur son site principal de Sandy Hook, dans le Connecticut, Curtis Packaging imprime, vernit et découpe. Les luxueux emballages qui sortent de ses lignes sont destinés à des marques de renommée internationale des secteurs les plus divers : pharmacie et cosmétique, sport, spiritueux, divertissement, ou encore logiciels.

En 2018, Curtis a investi dans une Rapida 106 avec 15 groupes d’impression et de vernissage équipée pour l’UV. Don Droppo Jr., président et CEO de Curtis Packaging, en est fier : « Il s’agit de la seule machine au monde dans cette configuration. Nous pouvons imprimer jusqu’à onze couleurs et appliquer en ligne plusieurs vernis. Cette Rapida 106 entièrement sur mesure ouvre à notre entreprise des possibilités infinies. » Dès son installation, la Rapida 106 satisfait aux exigences élevées de Curtis avec des performances étonnantes, contribuant ainsi d’office à la réduction des coûts internes. « Le temps de calage lors des changements de travail a été réduit de 65 %, explique Kerry C. Brown, Vice President of Operations. Nous avons donc pu faire basculer une grande partie de la production sur la machine, l’amortissement a été rapide. Nous avons pu augmenter la production de 30 %, ce qui s’est traduit par une hausse considérable de notre chiffre d’affaires. Nous sommes très satisfaits. »

Progression de 20 % du chiffre d’affaires

Leader du marché de l’emballage de luxe, Curtis compte depuis peu entre 10 et 15 nouveaux clients.

« 2019 a été notre meilleure année jusqu’à présent, indique Droppo. Nous avons enregistré une progression de 20 % de notre chiffre d’affaires, à laquelle l’investissement dans la nouvelle presse a contribué. Elle permet d’accroître le rendement, d’accélérer la production et de réaliser un ennoblissement plus complexe en ligne. La nouvelle machine a sans conteste dépassé les attentes définies dans notre plan d’exploitation. » Afin d’honorer son engagement d’excellence auprès de ses clients, Curtis a investi dans une série de presses offset feuilles Koenig & Bauer. La toute nouvelle Rapida 106 complète idéalement deux Rapida 130, une sept couleurs et une huit couleurs, assurant ainsi la compétitivité de Curtis pour tous les tirages de 500 à cinq millions de feuilles.

Toutes les données de performances de la Rapida 106 sont automatiquement collectées et analysées par LogoTronic Professional. La direction dispose ainsi de rapports détaillés concernant toutes les activités sur la machine – y compris les données OEE, à partir desquelles elle peut évaluer les performances. La qualité d’impression, la réduction de la gâche et l’augmentation du rendement sont ainsi mesurables.

Réception de la machine chez Koenig & Bauer : (de g. à dr.) Don Droppo, président de Curtis Packaging Corporation, Chris Travis, directeur technique de Koenig & Bauer (US), et Kerry C. Brown, Vice President of Operations.

Des attentes plus que comblées

Curtis ouvre volontiers ses portes à ses donneurs d’ordre. « Un client que nous estimons beaucoup nous a rendu visite pendant que nous imprimions un travail pour lui, explique Brown. Il était accompagné par son graphiste qui avait apporté un nouveau job à nous confier. Avec notre nouvelle Rapida, nous avons pu réaliser ces deux travaux très exigeants en dix minutes en mettant à profit tous les avantages de la régulation des couleurs et des processus en ligne. Ils ont été impressionnés. »

Technologie d’impression de pointe sur 33 mètres de long.

Curtis Packaging fabrique des boîtes pliantes haut de gamme pour des marques prestigieuses agissant à l’international. Les produits réalisés sont exceptionnels du point de vue du design comme de leur durabilité. Chaque cartonnage fabriqué par l’entreprise passe par les mains d’un grand nombre d’experts chevronnés. Passion, savoir-faire et tradition sont les maîtres-mots chez Curtis depuis sa fondation en 1845. L’entreprise est par ailleurs à la pointe de l’innovation et a réalisé au fil des années une multitude d’imprimés très remarqués. L’écobilan est lui aussi exemplaire. Curtis est le premier fabricant d’emballages d’Amérique du Nord dont la production est 100 % neutre en CO2 et sa consommation énergétique est couverte à 100 % par les énergies renouvelables. L’entreprise, qui détient les certifications Forest Stewardship Council (FSC) et Sustainable Forestry Initiative (SFI), a mis la responsabilité au coeur de ses pratiques.

Pour en savoir plus :

Eric Frank

Photo de fond : Dernier investissement en date chez Curtis Packaging : une Rapida 106 avec 15 groupes d’impression et d’ennoblissement.