Pour encore plus de performances :

La communauté de clients optimise les process dans les imprimeries

Depuis quelques années déjà, Koenig & Bauer propose des concepts et solutions originaux permettant de développer des services innovants à partir des données numériques. Un grand nombre de ces services peut être utilisé afin de rationaliser les processus dans les imprimeries. Koenig & Bauer reste ainsi un précurseur en matière de numérisation des processus métier, bien audelà des limites de son propre secteur.

Les applications permettent la commande délocalisée des machines, simplifient les processus de commande des consommables, gèrent les commandes et les stocks en fonction de la production et indiquent les consommations des machines pour chaque dossier. Les données d’exploitation, les données des machines et celles transmises par les capteurs sont automatiquement enregistrées sur une plateforme et analysées. Les rapports de performance fournissent des indicateurs précieux et les premiers services de maintenance prédictive détectent toute anomalie sur les machines avant la survenue d’une défaillance. Tout cela n’est qu’un début. Koenig & Bauer travaille en continu à mettre au point de nouvelles solutions numériques qui apportent une valeur ajoutée et permettent l’optimisation des flux d’impression au quotidien. Dernières venues parmi ces solutions : Analytics Plus, une nouvelle plateforme LogoTronic et une planification détaillée améliorée pour la commande de la production.

Analytics Plus optimise les processus

Avec Analytics Plus, chaque imprimerie est en mesure de booster les performances de ses Rapida, de façon autonome ou avec l’aide du constructeur, et d’optimiser les processus. De nombreux incidents plus ou moins graves se produisent chaque jour durant la production. Certains sont visibles mais difficilement quantifiables, d’autres passent inaperçus :

  • chargement du mauvais job
  • mauvaises plaques dans le groupe d’encrage
  • séquence de couleurs dans le mauvais ordre
  • mauvais papier dans la machine
  • utilisation d’un réglage machine incorrect
  • recherche d’équipements et de consommables
  • vitesse d’impression réduite
  • changement des plaques plus long que prévu
  • erreur de réglage de la machine

Des tableaux de bord dynamiques permettent d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de toutes les phases de la production.

Tous ces incidents ont en commun d’entraîner des temps d’arrêt qui, mis bout à bout et comptabilisés au titre des résultats annuels, mensuels ou hebdomadaires, réduisent les marges. Pour prendre en compte ces pertes de temps de façon objective et transparente et en déterminer l’impact, il faut pouvoir analyser les données des machines ainsi que les données d’exploitation. La remontée des informations de la machine permet une analyse plus poussée de ces deux types de données. L’historique des dossiers, les temps de fonctionnement de la machine et quantité d’autres informations peuvent être visualisés sous la forme de tableaux de bord dynamiques. Des analyses de tendance complexes permettant le pilotage de stratégies individuelles à long terme sont également réalisables en quelques clics. Pour cela, différents filtres peuvent être définis, par exemple : personne, période, compteur de feuilles, temps de calage pour un certain type de papier ou d’encre, ou encore donneur d’ordre. L’ensemble est basé sur le cloud.

Ces données sont souvent complexes. Koenig & Bauer aide les utilisateurs à les rendre plausibles et exploitables en vue d’améliorer, d’adapter et d’optimiser les processus. L’interprétation des données doit en effet être simple pour permettre d’en tirer des conclusions utiles pour la production.

Pour les membres de la communauté de clients, les rapports de performances contiennent davantage d’informations et permettent une évaluation des données plus dynamique. Jusqu’à présent, les rapports de performances étaient statiques.

Traitement des commandes jusqu’à la planification détaillée

Les logiciels de pilotage de la production et systèmes de gestion des informations constituent la base pour l’exécution des commandes et la surveillance de la production. La planification et la commande des processus est simplifiée dans deux domaines :

  • En tant qu’élément central de la commande de la production, la planification doit être utilisée pour réduire directement les temps de calage. Pour cela, un outil de planification détaillée en cours de développement permettra de réduire de manière significative les processus non créateurs de valeur (temps de calage et auxiliaires) des centres de coûts de l’ensemble de la production afin d’abaisser les coûts. La planification de la production sera assistée par un calcul intelligent qui proposera systématiquement le cheminement de production le plus efficient.
  • Nouvelle plateforme LogoTronic. Chaque entreprise active les modules dont elle a besoin pour ses propres processus internes. L’utilisateur peut ainsi adapter la plateforme en fonction du développement de l’entreprise et dispose des fonctionnalités nécessaires pour chaque phase de production.

Flux de production continu

Des solutions de flux de production continues – de l’entrée des commandes à la salle d’expédition – sont disponibles pour l’emballage comme pour le labeur. Tous les services d’une imprimerie sont pris en compte dans le système administratif et les informations pertinentes sont automatiquement transmises à toutes les machines Koenig & Bauer.

En tant que fournisseur de solutions complètes pour l’impression et le façonnage dans le domaine de l’emballage, Koenig & Bauer ne se contente pas de proposer les outils de production mais les intègre également dans le flux de production continu. LogoTronic ne communique donc pas seulement avec les presses offset feuilles Rapida : les plieuses colleuses Duran, les machines de découpe Iberica et la VariJET 106 numérique sont elles aussi intégrées dans le système de planification et de contrôle de la production. Grâce à l’ensemble des données collectées et à la communication entre les systèmes et machines, les solutions de numérisation de Koenig & Bauer créent une véritable valeur ajoutée.

Alexander Stern, Martin Dänhardt

Photo de fond : Jusqu’à présent, seule une petite partie des données disponibles est utilisée pour l’analyse. Il s’agit maintenant de tirer profit de la partie immergée de l’iceberg et d’exploiter les données inutilisées pour des analyses plus complexes.