À l’heure de la pandémie

L’argent liquide, indispensable dans le monde entier

En ces temps de pandémie de COVID-19, les médias du monde entier ont soulevé la question de la possibilité d’une transmission du virus par le biais de différentes surfaces. Eric Boissonnas, CEO de KBA-NotaSys, y réagit : « L’argent liquide continue à jouer un rôle-clé dans nos économies, en particulier dans un contexte de pandémie. »

« Ces derniers temps, nous avons pu lire – dans la presse, dans les médias sociaux voire dans les magasins – des avertissements concernant un risque potentiel de transmission du COVID-19 lié à l’utilisation d’argent liquide », explique Eric Boissonnas. Les professionnels de santé du monde entier recommandent pourtant d’adopter lors de la manipulation des billets de banque et des pièces les mêmes mesures d’hygiène que pour tous les autres objets du quotidien. Cela signifie que l’argent liquide reste durant la pandémie un moyen de paiement sûr et de surcroît le seul qui soit libre et disponible pour l’ensemble de l’humanité.

De nombreuses banques centrales effectuent régulièrement des études afin de déterminer si la fabrication ou la circulation des billets de banque peut avoir un impact sur la santé publique. Or il apparaît qu’il n’existe aucun indice de transmission des coronavirus par les billets de banque.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande pas non plus d’éviter les paiements en espèces. En période de crise, il est particulièrement important pour les gouvernements et les autorités de veiller au respect des valeurs fondamentales telles que la sécurité, la liberté et la protection des données. L’argent liquide, en tant qu’infrastructure publique, est une forme de partage du pouvoir entre les États et leurs citoyens. Il constitue également la seule forme de paiement disponible partout dans le monde et pour chacun, quelle que soit sa nationalité, son statut social ou sa situation financière, ou encore ses possibilités d’accès aux technologies. En cette période de pandémie, il est par conséquent primordial que nous puissions tous utiliser l’argent liquide, et à plus forte raison encore les 1,6 milliard de personnes dans le monde qui ne possèdent pas de compte en banque.

Elvira Booth