L’entreprise cojointe belge Coldset Printing Partners opte pour la Cortina

Une meilleure qualité d’impression – pour les journaux de demain

Avec deux nouvelles rotatives offset sans eau double laize Cortina de Koenig & Bauer et un rétrofit complet de l’une des lignes Commander de son parc, Coldset Printing Partners, la société d’exploitation de l’imprimerie du groupe belge Mediahuis, a investi massivement dans l’imprimé. Durant deux ans – jusqu’en juin 2019 – le site de Paal-Beringen a été restructuré pour répondre aux défis de l’impression de journaux des décennies à venir.



Mediahuis est un groupe de médias très dynamique né en 2015 de la fusion des entreprises Concentra et Corelio. En dehors des journaux régionaux tels que Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen, il possède également les quotidiens belges Standaard et Nieuwsblad, le journal économique NRC, le titre régional De Limburger ainsi que le groupe Telegraaf aux Pays-Bas, ou encore l’Irish Independent en Irlande.


Dès 2010, Concentra et Corelio, à l’époque indépendants, avaient regroupé leur activité d’impression au sein d’une entreprise cojointe baptisée Coldset Printing Partners (CPP) afin de travailler ensemble à l’impression de presse de demain. La direction de CPP avait été confiée à Paul Huybrechts. « Nous pensons qu’il existe des gens désireux d’acheter un journalisme de qualité sur papier et que nous continuerons par conséquent encore longtemps à imprimer des journaux », souligne le directeur de l’imprimerie interrogé par Report.

Paul Huybrechts a une vision très claire de l’impression de journaux du futur.

En 2013, les premiers projets visant à créer les nouvelles structures de production avaient été mis en place chez CPP. La production destinée au marché belge devait être centralisée sur le site de Paal-Beringen. À 60 km au nord-est de Bruxelles, quatre Commander avec chacune trois tours d’impression 4/2 et une plieuse avaient été installées en 1999 – pour la production de produits tabloïd avec jusqu’à 96 pages.


Or, depuis des années, les paginations de 80 et plus ne font plus recette. Cette évolution a ouvert la voie à une restructuration complète de l’imprimerie. Il devenait possible de loger un plus grand nombre de lignes de production sur la même surface, sans transformation massive du bâtiment. Et d’augmenter de cette manière, et grâce également à une vitesse accrue, la capacité en termes d’exemplaires.



Les cônes de pliage mobiles de la Cortina permettent à CPP de proposer une grande variété de formats de journaux.

À l’issue du processus d’évaluation, CPP opte en 2017 pour un rétrofit complet de ses lignes Commander par Koenig & Bauer. Plus un nouvel investissement. Paul Huybrechts : « Nous étions persuadés, et nous le restons, que nous devons atteindre une qualité proche du labeur si nous voulons conserver notre position sur le marché voire la renforcer encore. » C’est pourquoi le deuxième volet du programme d’investissement a porté sur l’achat de deux machines offset sans eau de type Cortina.


Huybrechts reconnaît que la Commander, qui atteint une vitesse de 40 000 t/h depuis le rétrofit, produit maintenant « une bonne qualité journal ». Mais ceci reste selon lui insuffisant pour prétendre à une position de tête à l’avenir. Un atout majeur du labeur, la flexibilité en matière de format, constituait un autre grand objectif du projet. Les deux Cortina avec leurs cônes de pliage mobiles permettent désormais des laizes variables. Pour les produits tabloïd imprimés en sens travers, cela signifie une hauteur des pages variable.

L’extension des capacités d’impression à Paal-Beringen n’a nécessité aucune transformation massive du bâtiment.

Le rétrofit électrique et mécanique des sept tours d’impression et des trois plieuses qui ont été reprises dans la nouvelle configuration a débuté chez Coldset Printing Partners en avril 2017. Le seul point critique du point de vue du client était le déplacement de l’une des quatre plieuses Commander à l’autre extrémité de la ligne. Quatre semaines avaient été prévues à cet effet fin janvier/début février 2018, durant lesquelles l’imprimerie n’a eu que trois machines à disposition pour la production. « Là aussi, Koenig & Bauer a fait du bon boulot », déclare Paul Huybrechts avec reconnaissance. Dans le même temps, les parcours de bande des lignes Commander ont été reconfigurés. Pour finir, des anciennes Commander ont été remplacées par les nouvelles Cortina. La première rotative sans eau est entrée en service à l’automne 2018, la seconde a suivi en mai 2019. La mise en service a « bien fonctionné », résume Paul Huybrechts. Comme plusieurs autres utilisateurs, notamment à Fribourg ou à Düsseldorf, CPP a fait équiper l’une des deux machines d’une unité de vernissage UV afin de pouvoir appliquer un vernis de protection sur des plages de grandes dimensions.

Gerd Bergmann

Des questions :

Henning Düber

Photo en arrière-plan : L’extension des capacités d’impression à Paal-Beringen n’a nécessité aucune transformation massive du bâtiment.