Nouvel investissement dans une ligne Koenig & Bauer pour Mittelland Zeitungsdruck AG

Une Commander CT de plus pour le pôle d’impression d’Aarau

Désireux d’asseoir sa position sur le marché des périodiques en Suisse, la société Mittelland Zeitungsdruck AG investit à nouveau dans une Commander CT de Koenig & Bauer. La mise en service de la nouvelle machine de l’entreprise appartenant au groupe CH Media est prévue dès le printemps 2020.



Roland Kühne, directeur Operations & Technologie de CH Media : « Nos clients ont des exigences de qualité très élevées que nous avons toujours été en mesure de satisfaire avec notre Commander CT actuelle. En raison du très fort taux de charge de cette ligne, l’extension de notre pôle d’impression d’Aarau était devenue impérative. La décision d’investir de nouveau dans une Commander CT de Koenig & Bauer s’est imposée d’elle-même. » Peter Wanner, éditeur et président du conseil d’administration de CH Media : « Pour nous, le journal papier, la version en ligne et sur mobile forment un tout. Nous consacrons beaucoup de moyens au développement de nos offres numériques mais nous voulons aussi en parallèle renforcer notre activité d’impression avec cette nouvelle ligne. » La première Commander CT de Koenig & Bauer était entrée en service en 2014.

L’un des principaux groupes de médias en Suisse

La société Mittelland Zeitungsdruck AG appartient au groupe CH Media, qui édite entre autres les journaux az Aargauer Zeitung, St. Galler Tagblatt, Luzerner Zeitung ainsi que Schweiz am Wochenende. CH Media se concentre sur l’intégration multimédia avec les portails d’information régionaux en ligne, e-Paper, applications pour iPad et mobiles. Différents hebdomadaires et bihebdomadaires avec des tirages variés, ainsi que des magazines spécialisés et revues thématiques complètent l’éventail des produits et services proposés. CH Media, opérationnel depuis le 1er octobre 2018, est né de la fusion entre AZ Medien et les titres régionaux du groupe NZZ. Le nouveau groupe intègre toutes les unités d’AZ Medien, à l’exception de Watson, ainsi que l’ensemble des médias régionaux du groupe de presse NZZ. CH Media atteint ainsi une audience de près de deux millions de lecteurs en Suisse alémanique, et réalise, avec un effectif actuel de plus de 2 200 personnes, un chiffre d’affaires d’environ 480 millions de francs suisses.

Automatisation, souplesse de production et qualité au top

La nouvelle Commander CT se compose de trois tours de huit pour l’impression 4/4, d’une plieuse à mâchoires KF 5 et de trois dérouleurs Pastomat alimentés en bobines par Patras M. Les tours d’impression équipées de changeurs de plaques entièrement automatiques et de peignes automatisés sont facilement accessibles grâce aux élévateurs placés de chaque côté. En outre, elle s’ouvrent au milieu afin de faciliter encore les opérations de maintenance. Laveurs de cylindres CleanTronic, réglages des registres de couleurs et de coupe, systèmes de mesure et de régulation de l’encrage font partie des nombreux automatismes gain de temps qui permettent d’accélérer la mise en train et de réduire la gâche, mais aussi de simplifier la commande et l’entretien. La Commander CT est pilotée à partir du nouveau pupitre ErgoTronic avec EasyTronic pour le démarrage et la mise à l’arrêt optimisés de la rotative.

Henning Düber

Photo en arrière-plan : La nouvelle Commander CT pour Mittelland Zeitungsdruck AG