Groupe Edelvives : des supports éducatifs innovants « multicanaux »

Tirages courts et stocks réduits avec la Rapida 145

Maison d’édition centenaire, Edelvives est l’une des rares en Espagne à disposer de sa propre imprimerie. Depuis 130 ans, elle a toujours eu à cœur d’innover et de suivre l’évolution et a ainsi participé à l’éducation de nombreuses générations. Les tirages de plus en plus courts et la réduction des stocks ont été parmi les raisons de cette nouvelle campagne de modernisation de la production.



L’éditeur est bien connu dans le secteur éducatif espagnol comme dans le domaine de la littérature pour enfants et adolescents. « Nous fabriquons dans notre centre de production de très petits tirages en sous-traitance, explique Cristóbal Martín, responsable Production et logistique. Avec le temps, les choses ont beaucoup évolué. Nous disposons aujourd’hui du meilleur de la technologie. »



l’équipe de direction et les collaborateurs du groupe Edelvives devant la nouvelle Rapida 145 récemment installée.

Innovation sur tous les canaux

Le groupe Edelvives est tourné vers l’avenir, et n’hésite pas à faire évoluer sans cesse son offre de supports pédagogiques. En parallèle, l’éditeur accompagne les tendances actuelles de l’enseignement pour enfants et adultes en ajoutant à son catalogue diverses méthodes basées sur l’apprentissage coopératif, l’intelligence multiple ou la métacognition. Pour développer les capacités cognitives des élèves, il propose également des nouveautés comme les échecs ou la robotique.

« Malgré notre ancienneté, nous ressemblons parfois à une startup. »


L’implantation du centre de production à Saragosse est un atout logistique et stratégique.

« Nous savons que l’automatisation de l’industrie graphique est excellente dans notre pays, explique Cristóbal Martín. La stratégie de nombreux collègues est d’éviter de grandir en gardant des effectifs très réduits. Pour pouvoir néanmoins répondre aux défis, nous intégrons l’ensemble des process à 100 %, du prépresse à la valorisation. Nous plions, fabriquons des brochures et réalisons à l’occasion des packagings lorsqu’une découpe est requise, par ex. pour les chemises.


En plus d’assurer le cycle de production complet, Edelvives s’efforce d’innover constamment.

« Nous sommes implantés en Espagne, au Mexique et en Argentine, nous avons des sites de production en Espagne et au Mexique qui emploient env. 700 collaborateurs au total, dont 400 en Espagne parmi lesquels env. 125 travaillent dans le secteur graphique. Nous souhaitons renforcer notre présence en Amérique latine et profiter d’opportunités en Europe – en France et au Royaume-Uni par exemple. Et nous avons conclu des alliances avec des grands du numérique comme Google ou Samsung. De cette façon, nous connaissons un développement considérable, à l’instar du secteur éducatif », explique Cristóbal Martín.



Les conducteurs se réjouissent de travailler avec une technologie aussi moderne.



Rapida 145 – la réponse aux tirages courts

« La tendance est à la baisse des tirages », entend-on dire partout, surtout depuis l’explosion des médias numériques et la crise dramatique de ces dernières années. Pour Cristóbal Martín, le bouleversement est encore plus radical : « Dans notre cas, il s’agit de mini-tirages. Nous publions dans toutes les langues officielles en Espagne, comme le catalan, le basque, le galicien, et créons également des produits spécifiques pour chaque commune autonome, ainsi que pour les établissements éducatifs qui le souhaitent. » Les éditeurs doivent impérativement lutter contre des stocks trop importants. « Nous avons plus de 7 000 articles, dont seulement 300 en 80 000 ou 90 000 exemplaires. 6 500 articles ont des tirages inférieurs à 2 000 exemplaires, nos tirages moyens se situent entre 2 000 et 2 500, il nous faut donc une machine adaptée. »


Il est clair que le choix de notre nouvelle machine a été guidé par cet aspect primordial, mais les impératifs de qualité et de vitesse n’ont pas été perdus de vue. La nouvelle Rapida 145 est la réponse à toutes ces préoccupations. « Elle possède quatre groupes imprimants, principalement destinés à notre activité d’édition. Les changements de travail sont si rapides que notre ‘goulot d’étranglement’ se situe au niveau du prépresse. Nous réalisons parfois jusqu’à 250 plaques par jour. »


Les experts en production d’Edelvives ont beau maîtriser l’impression offset, « une machine avec un tel niveau d’automatisation n’en nécessite pas moins un certain apprentissage. L’assistance technique de Koenig & Bauer Lauvic a constitué une aide précieuse. »



Cristóbal Martín, responsable Production et logistique du groupe Edelvives

Sites intéressants :

www.edelvives.com

Des questions :

Mike Engelhardt

Photo en arrière-plan : Grâce à son automatisation, la Rapida 145 est la machine idéale pour les tirages courts.