Un appel d’offres particulièrement complexe de la Bundeswehr remporté par Koenig & Bauer

Deux Rapida pour le service de cartographie de l’armée allemande

« La presse à imprimer est à l’esprit ce que la poudre fut à la guerre », a un jour déclaré Wendell Phillips, homme politique américain mort en 1884. Rien d’étonnant donc à ce que la Bundeswehr dispose également de telles « armes ».



Récemment rénovée et modernisée à grands frais, l’imprimerie du ZGeoBw, le centre de géo-information de la Bundeswehr à Euskirchen, abrite deux Rapida 105 PRO de dernière génération : une quatre-couleurs et une cinq-couleurs toutes deux entrées en service en décembre 2018. Ce sont les plus grandes machines à imprimer de l’armée allemande.

Achèvement d’un projet de longue haleine : le conducteur Patrick Stümer, son supérieur Wolfram Schiffer, Ralf Engels (Ventes offset feuilles Heinrich Steuber), le capitaine Tim Bollig et le chef de service Alfons Venker-Metarp (de g. à dr.) se réjouissent de l’aboutissement du projet.


Des cartes du monde entier

Presque aussi ancien que la Bundeswehr elle-même, le service de géo-information est créé dès 1956 à Bad Godesberg. Il remplit une mission de soutien particulièrement névralgique au sein de l’armée : c’est en effet lui qui fournit aux soldats de la plupart des armes et services de la Bundeswehr des cartes topographiques et photos satellites de quasiment chaque recoin du monde, des cartes générales à grande échelle pour l’état-major, ou encore des cartes spéciales destinées aux pilotes de chasse et à l’armée de terre. L’imprimerie fournit également les armées partenaires au sein de l’OTAN ainsi que divers services géodésiques. Elle réalise également sur demande des documentations géographiques, brochures, affiches et posters.


Les tirages des cartes vont de 500 à 25 000 exemplaires. L’imprimerie assure aussi la découpe mais n’est pas équipée pour le façonnage de tirages importants en grand format. Les imprimés sont donc expédiés et stockés non pliés. La production, initialement répartie sur différents sites, a été regroupée en 1985 à Euskirchen.

Appel d’offres européen

L’investissement dans les nouvelles machines a bien entendu été préparé par la Bundeswehr avec toute la rigueur qui sied à un état-major. Dès l’acquisition des presses précédentes – deux Rapida 105 quatre-couleurs – en 2001 et 2003, la durée d’utilisation avait été fixée à 15 ans. En 2015, un appel d’offre complexe est donc lancé au niveau européen.


« Nous n’étions pas focalisés sur un constructeur précis », explique le capitaine Tim Bollig, du commandement pour l’espace informationnel et informatique (CIR). Deux constructeurs ont répondu à l’appel d’offres et ont reçu la visite de représentants de la Bundeswehr qui ont réalisé sur place des essais avec des données d’impression, encres et papiers identiques. « Nous voulions être certains d’obtenir des résultats comparables, précise-t-il. La solution retenue devait être la meilleure sur le plan économique et technique. »



Des milliers de cartes différentes – civiles ou militaires de très haute précision –, de quasiment tous les recoins du monde, sont stockées dans les réserves du ZGeoBw.


Une précision impérative

Une offre qui s’est également révélée la plus souple. C’est en effet durant la phase de travaux de modernisation de l’imprimerie, qui comprenait l’installation d’un nouveau système de climatisation et d’aération, que la décision a dû être prise – une période riche en bouleversements. Cette souplesse a permis à Heinrich Steuber, partenaire de Koenig & Bauer à Mönchengladbach, de s’imposer. Bien entendu, les caractéristiques techniques ont également été décisives : « Les cartes topographiques et celles destinées aux pilotes contiennent une multitude de lignes extrêmement fines de différentes couleurs, explique le directeur de l’imprimerie Wolfram Schiffer, un civil, tout comme ses douze salariés. Ces lignes nécessitent un encrage et un repérage d’une précision absolue. » Wolfram Schiffer apprécie également la mise en train ultrarapide et la très faible gâche au démarrage des deux Rapida.


Pourquoi la Bundeswehr ne confie-t-elle pas ces travaux à des sous-traitants ? « Parce que nous sommes moins chers, indépendants et toujours disponibles », répond le directeur de l’imprimerie. Après l’achèvement en octobre 2018 du gros des travaux de modernisation de l’imprimerie, réalisés parallèlement à la production, les deux Rapida – qui attendaient chez Koenig & Bauer – ont pu être installées.

À cœur ouvert

Les derniers travaux de rénovation ont été terminés après la mise en place des machines. Pour le directeur du ZGeoBw Alfons Venker-Metarp, « Cela a été pour ainsi dire une opération à cœur ouvert. Steuber nous a accompagnés durant cette période et aidés à surmonter toutes les difficultés. » La réception technique par un expert de l’association allemande pour l’impression et les médias ainsi que la formation des opérateurs ont eu lieu en décembre 2018. Suivies, en janvier 2019, par l’installation d’une nouvelle insoleuse d’un autre fournisseur, qui réalise un jeu complet de plaques en l’espace de dix minutes.

Andreas Tietz

Des questions :

Martin Dänhardt




Photo en arrière-plan : L’imprimerie récemment rénovée de la caserne Mercator à Euskirchen accueille dans ses locaux impeccables un parc de machines ultramoderne. Le ZGeoBw a pour mission de fournir à l’armée allemande ainsi qu’à divers organismes civils des cartes de très haute qualité, en une multitude de variantes. Photo : ZGeoBw