Des avantages au quotidien

Presses Rapida avec rouleaux DuraPrint

La collaboration mise en place voici quelques années avec le fabricant de rouleaux Sauer est un succès. L’un de ses objectifs était d’optimiser les performances de la Rapida 106 grâce à la génération de rouleaux DuraPrint. Parmi une multitude d’avantages, les résultats des tests font ressortir cinq grands aspects dont l’influence sur la production quotidienne est considérable.



Image imprimée

La surface extrêmement lisse et homogène des rouleaux permet d’obtenir une image imprimée d’une brillance exceptionnelle. Les tests comparatifs effectués notamment avec des rouleaux caoutchouc conventionnels ont permis de constater un manque d’homogénéité des points de trame avec des bords moins nets. En revanche, avec les rouleaux DuraPrint en élastomère, exempt de pores, les points de trame possèdent des contours très précis.

Nettoyage

Le nombre de changements de travail réalisés au quotidien ne cesse de croître. Par conséquent, les cycles de lavage sont eux aussi plus nombreux. Le test avait pour but de confirmer que les rouleaux DuraPrint permettent de très bons résultats de nettoyage dans la pratique quotidienne avec des cycles de lavage courts. La preuve en a été apportée. Les rouleaux Dura-

Print peuvent être nettoyés plus vite et bien plus en profondeur que les rouleaux caoutchouc, évitant ainsi la contamination par les encres utilisées pour le travail précédent. Le nombre de cycles de lavage est réduit, ce qui permet de réduire également la durée du lavage et la consommation de détergent. Avec en outre à la clé un moindre impact environnemental.



Dirk Winkler (à g.), directeur du département Technologie d’impression de Koenig & Bauer

Sheetfed, et Volker Eggelmann, membre de la direction de Sauer Walzenfabrik, sont les initiateurs du projet DuraPrint pour les presses Rapida.

Stabilité dimensionnelle

Le phénomène est bien connu de tous les utilisateurs de l’impression mixte : tandis que les encres conventionnelles entraînent la rétraction des rouleaux par réaction avec le plastifiant contenu dans le caoutchouc des rouleaux, les autres procédés utilisés en impression mixte (UV, HR-UV ou LED-UV avec détergents UV) au contraire font gonfler ces mêmes rouleaux. Les tests longue durée ont établi la stabilité dimensionnelle des rouleaux encreurs DuraPrint en particulier en impression mixte et UV. Les réglages supplémentaires sont donc quasiment supprimés.

Stabilité du tirage

Les systèmes d’encrage courts, dynamiques et hautement réactifs sont l’une des caractéristiques des presses Rapida. La Rapida 106 comprend ainsi huit rouleaux à revêtement de caoutchouc de grand diamètre. Le temps d’encrage et de calage et par conséquent le temps de réaction sont de ce fait extrêmement courts. Un atout dont les rouleaux caoutchouc, poreux et lents à réagir, empêchent souvent de profiter pleinement. Lors du test, les rouleaux DuraPrint ont montré une compatibilité maximale. Grâce à leur surface lisse, ils possèdent une réactivité optimale lors de l’accélération comme durant le tirage.

Régulation de l’encrage rapide

Les presses offset feuilles Rapida sont caractérisées par une régulation de l’encrage fiable, rapide et dynamique. La réactivité des rouleaux d’encrage renforce cet effet. Les tests effectués à ce sujet ont également donné des résultats très positifs : grâce à leur surface lisse, les rouleaux DuraPrint réagissent bien plus rapidement aux changements des zones d’encrage que les rouleaux caoutchouc.


Conséquence de ces tests, certaines presses Rapida ont été livrées équipées de rouleaux DuraPrint. Entretemps, ce sont plus de 30 presses Rapida moyen format et plus d’une dizaine de Rapida grand format qui mettent en œuvre en Allemagne des rouleaux DuraPrint.

Roland Glin

Des questions :

Dirk Winkler