Nouveau hall de production et nouvelle machine pour l’imprimerie Schmidt & Buchta

Une Rapida 76 attendue avec impatience

Matthias Herrmann, directeur de l’imprimerie Schmidt & Buchta à Helmbrechts, dans le nord-est de la Bavière, s’est rendu en juillet dernier chez Koenig & Bauer Grafitec afin d’en savoir plus sur le site où sa Rapida 76 est en cours de construction. À la fin de la visite du hall de montage, il s’est retrouvé face à une machine produisant à pleine vitesse : sa machine. L’affiche personnalisée imprimée à l’occasion de cette première prise de contact a visiblement impressionné le chef d’entreprise !



Entretemps, la Rapida 76 cinq couleurs avec tour de vernissage et sortie rallongée est certainement entrée en service dans l’entreprise qui a par ailleurs investi dans un nouveau hall de production de 1 000 m2. Un double investissement permis par la solide réputation de Schmidt & Buchta sur le marché et l’optimisme de son dirigeant. Son conseiller fiscal, Marco Matus, l’a soutenu : « Nous allons faire ça d’un coup. » Et avec Elbe-Leasing, Schmidt & Buchta avait également à ses côtés un organisme de financement connaissant bien la filière graphique.


En plus des travaux de labeur en tout genre, Schmidt & Buchta réalise des nuanciers pour l’industrie textile, destinés à la présentation d’échantillons de tissus chez les créateurs de mode ou sur les salons. Une autre spécialité sont les rapports d’entreprise qui peuvent être imprimés en offset à la demande du client, même pour des tirages ne dépassant pas 15 ou 25 exemplaires.



Benjamin Nelles (à g.) explique à Matthias Herrmann (2e de g.) la documentation de la qualité pour sa Rapida 76.

Flexibilité en demi-format

Pour des travaux aussi diversifiés, Schmidt & Buchta a besoin d’un outil de production particulièrement souple, d’autant que la Rapida 76 est la seule machine demi-format du parc. Elle doit par conséquent assurer une impression fiable et de haute qualité sur des grammages allant de 40 à 700 g/m2, plus le vernissage, avec par ex. des effets drip-off, la découpe en ligne et la perforation sur le groupe vernis.


L’automatisation élevée est une autre caractéristique de la Rapida 76. La configuration retenue intègre tous les automatismes permettant un changement de travail rapide. La machine est en outre dotée d’un contrôle qualité quasi-intégral. QualiTronic PDF réunit trois fonctions essentielles en un système unique : le contrôle de couleur embarqué avec LiveView, l’inspection des feuilles avec contrôle du tirage et la comparaison des feuilles imprimées avec le PDF du prépresse.


L’achat de la machine lui-même s’est fait dans des conditions quelque peu atypiques. C’est Matthias Herrmann qui a pris les devants et s’est adressé au constructeur. La construction innovante de la Rapida 76, l’étendue des fonctions disponibles sur le pupitre, ainsi que PDF-Check, peu répandu en demiformat, ont constitué autant d’arguments en faveur de Koenig & Bauer. Très vite, le sentiment d’être bien conseillé par toute l’équipe s’y est également ajouté. « En fin de compte, c’est l’instructeur Benjamin Nelles qui nous a vendu la machine », constate le chef d’entreprise en repensant aux différentes démonstrations auxquelles il a assisté.

Du beau monde devant la nouvelle Rapida 76 destinée à Matthias Herrmann (au milieu) : son conseiller fiscal Marco Matus (2e de g.), Thomas Grübner d’Elbe-Leasing (4e de g.) et des représentants du site du constructeur.

Résolument optimiste

La Rapida 76 va assurer à Schmidt & Buchta un avantage concurrentiel pour plusieurs années. Il est fort à parier qu’il s’agit de la presse offset feuilles la plus automatisée de cette catégorie de format dans la région, et Matthias Herrmann est certain qu’elle va lui permettre de gagner de nouveaux clients.


L’attitude résolument positive du patron de l’imprimerie a gagné tous les acteurs du projet : l’organisme de financement, les fournisseurs et le constructeur de la machine. Lorsqu’on lui demande où il se voit dans cinq à sept ans, personne ne s’étonne donc d’entendre Matthias Herrmann répondre sans hésiter : « De nouveau ici à Dobruška ! ».



Matthias Herrmann se fait expliquer par Benjamin Nelles (à g.) des détails techniques relatifs aux Rapida demi-format. Les machines et groupes visibles à Dobruška à tous les différents stades du montage sont idéales pour donner corps aux explications.


Une caméra, trois fonctions : contrôle de couleur embarqué, inspection des feuilles et comparaison de la feuille imprimée avec le PDF du prépresse.

Martin Dänhardt

Photo en arrière-plan : À l’occasion de la visite de Matthias Herrmann (à g.), la Rapida 76 a imprimé à son intention une affiche personnalisée. Peter Kolle (au milieu), directeur commercial de Koenig & Bauer Sheetfed, et Christofer Hugel du service commercial de Koenig & Bauer (DE) lui ont remis un exemplaire encadré.