Le spécialiste espagnol de l’impression sur métal Litalsa est le premier utilisateur commercial

La MetalDecoJET entre en production

Le spécialiste espagnol de l’impression sur métal Litalsa travaille avec les plus grands fabricants d’emballage mondiaux auxquels il propose impression offset et vernissage de haute qualité. Les plaques de métal sont ensuite transformées par ses clients en une multitude de contenants ou bouchages variés : de la boîte de conserve alimentaire classique aux boîtiers aérosol, emballages décoratifs, couvercles Twist-off et capsules.



Afin de faire face à des commandes de plus en plus diversifiées et des tirages en baisse, et aussi d’aider ses clients à réduire leur délai de mise sur le marché, le CEO de Litalsa Juan Inchausti et ses collaborateurs des départements impression et prépresse se sont mis en quête de fournisseurs de machines à imprimer numériques capables de répondre aux exigences élevées de l’industrie de l’emballage métal.


Il s’est vite avéré que la difficulté majeure ne résidait pas dans la qualité d’impression proprement dite – de nombreux fournisseurs proposant une bonne qualité – mais dans les problèmes inhérents aux encres UV : couches d’encre jusqu’à 10 fois plus épaisses qu’en offset, surfaces rugueuses nécessitant des couches de vernis supplémentaires, écaillage de l’encre entraînant un risque de contamination des aliments dans les futurs contenants, absence de conformité alimentaire et de stabilité en température des pigments, etc.

Encres à l’eau alimentaires non toxiques

C’est à l’occasion de la METPACK 2017 que Litalsa a découvert le tout nouveau concept d’impression numérique sur métal pour emballage présenté par le spécialiste de la décoration sur métal Koenig & Bauer : l’utilisation d’encres alimentaires à l’eau, non toxiques, sur substrat non absorbant, combinée avec une machine conçue pour la production industrielle.


Après examen approfondi des échantillons d’impression et du concept de la MetalDecoJET, dont l’une des caractéristiques est d’être parfaitement adaptée aux formats de plaque usuels en impression sur métal, Litalsa décide de conclure un accord avec Koenig & Bauer MetalPrint en vue de devenir le premier utilisateur commercial de cette technologie jet d’encre unique en son genre.



Les deux conductrices suivent actuellement une formation sur la MetalDecoJET.

Au cours des mois suivants, le groupe d’impression numérique présenté lors du salon est complété avec un margeur automatique et des systèmes de prétraitement, d’impression, de séchage et d’empilage. Ainsi adaptée à la production industrielle, cette ligne constitue le premier système d’impression numérique dédié au marché de l’impression sur métal. Durant cette phase de conception, l’équipe de développement dirigée par le manager de la ligne de produit Rainer Simon travaille à améliorer encore la qualité d’impression et à stabiliser les paramètres de process, décisifs pour la productivité d’un tel système.


Ces efforts sont récompensés fin 2018 par la validation des essais de réception usine à Stuttgart, lors desquels la qualité d’impression de plus de dix travaux différents est jugée comparable à celle de l’impression offset – et donc commercialisable – par le CEO Juan Inchausti et le responsable prépresse David Valencia. Une autre application a récemment mis en lumière l’excellente qualité d’impression de même que l’aptitude à la transformation : les sociétés Pirlo Verpackungen et Koenig & Bauer MetalPrint ont réalisé pour thyssenkrupp Rasselstein des boîtes métal à couvercle coiffant imprimées en numérique pour les participants au Rasselstein Future Symposium 2019.

Réception finale début juillet

Mais revenons à Litalsa. Après la réception en usine, le site d’Oyon a préparé l’arrivée de la

MetalDecoJET de sorte que l’installation et la mise en service de la ligne de production par l’équipe de Stuttgart ont pu avoir lieu dans des délais très brefs. La réception finale a été possible dès le début du mois de juillet.


Actuellement se déroule la formation sur la machine : Manuel Weiler, ingénieur en techniques d’imprimerie chez Koenig & Bauer, forme l’équipe prépresse de David Valencia à la commande de la presse et à la préparation des données d’impression. Pour déterminer les modifications nécessaires de la gestion de la couleur et mettre au point un flux de production numérique, certains travaux offset sont imprimés en parallèle sur la MetalDecoJET. Avec des résultats plus que satisfaisants : les clients qui découvrent la MetalDecoJET lors des visites du site de Litalsa, réputé pour son organisation exemplaire, sont généralement incapables de distinguer la production numérique des travaux imprimés en analogique tant la qualité est proche de l’offset.



La première MetalDecoJET, installée chez le spécialiste de l’impression sur métal espagnol Litalsa.

Cette similitude permet aussi à Litalsa d’utiliser la MetalDecoJET pour la production de pré-

séries et les campagnes marketing de ses clients lorsque ceux-ci souhaitent réaliser une épreuve test directement sur métal, modifier très rapidement les visuels et imprimer ensuite de petites séries. Une fois les essais validés, le tirage final peut être effectué sans problème sur les presses offset conventionnelles. La MetalStar3 du client reste ainsi disponible pour les gros tirages sans que la production soit ralentie par les opérations de mise en train et de démarrage répétées.


Il sera intéressant de voir quel sera l’accueil réservé par les clients de Litalsa à ces nouvelles opportunités, et comment ils mettront à profit cette souplesse inédite. En tout cas, nous sommes certains que les spécialistes du marketing sont déjà dans les starting-blocks pour réaliser sur la

MetalDecoJET en coopération avec Litalsa des applications d’individualisation ou de sur-mesure de masse jusqu’alors impossibles en impression sur métal.


Rainer Simon

Photo en arrière-plan : Des boîtes imprimées en numérique sur la MetalDecoJET pour le Future Symposium chez thyssenkrupp Rasselstein.