Great American Packaging gagne en automatisation, efficience et potentiel

Investissement dans une presse flexo

Dans le secteur de l’emballage souple, deux facteurs principaux influencent aujourd’hui les marques et leurs clients : la recherche de durabilité et les exigences en termes de couleurs liées à l’identité de la marque.



La durabilité est une tendance clé en particulier dans l’agro-alimentaire et le commerce de détail. Les nouvelles dispositions des gouvernements et de la grande distribution créent une demande d’alternatives écoresponsables aux sachets et films non réutilisables. De même, les fabricants sont priés de proposer des sachets multicouches et films réutilisables avec des visuels colorés et attractifs à bas prix.


Pour Great American Packaging, fabricant d’emballages souples individuels, le défi consiste donc à fabriquer, imprimer et valoriser des produits de marque de qualité impeccable, de différentes formes et tailles.


C’est pour répondre à l’évolution constante de la demande de la clientèle que Great American Packaging a fait l’acquisition d’une nouvelle presse flexo Evo XD huit couleurs. « Nous sommes ravis des possibilités que nous ouvre la nouvelle Evo XD, indique Bruce Carter, le président de GAP. Le nouveau potentiel et la hausse de productivité sont les clés de la réussite. La nouvelle machine nous donne les outils et les moyens pour nous implanter sur de nouveaux marchés. Elle nous apporte une efficience et une productivité accrues grâce à de plus grandes laizes, une vitesse supérieure, des changements de travail accélérés, un meilleur contrôle qualité et l’intégration dans le processus d’impression. C’est un avantage sur la concurrence qui nous permet de fabriquer des sachets multicouches et films réutilisables avec des visuels attractifs à des prix avantageux. »

Great American Packaging a accueilli sur son site de Los Angeles une délégation de la direction de Koenig & Bauer Flexotecnica (de g. à dr.) : Mark Hischar, président et CEO de Koenig & Bauer (US) ;

Greg Gurewitz, CEO de Great American Packaging ; Bruce Carter, président de Great American Packaging, et Dr. Peter Lechner, CEO de Koenig & Bauer Flexotecnica.

L’Evo XD huit couleurs est le fer de lance de l’atelier de Great American Packaging. Elle permet de passer de six à huit couleurs pour les produits personnalisés et de réaliser une impression polychrome en associant quadri et encres spéciales afin de satisfaire les exigences de tous ses clients ainsi que la demande croissante de visuels et marques sophistiqués.


Les conducteurs apprécient la forte automatisation de l’Evo XD qui inclut détection optique des erreurs, contrôle de viscosité automatisé, lavage automatique, mise en pression automatique, servocommande, enregistrement des principaux paramètres du travail, collage automatique des bobines et réglage automatique de la tension de la bande.


« En comparant avec les principaux constructeurs flexo, nous avons constaté que Koenig & Bauer offrait la combinaison entre qualité produit, technologie et implication, suivi commercial et valeur optimale pour le marché américain, et constituait le meilleur choix pour notre entreprise, résume Gurewitz. Ils nous proposaient une fiabilité accrue en même temps qu’un design épuré et fonctionnel. Nous avons été particulièrement impressionnés par les systèmes ultramodernes utilisés pour la maintenance et l’entretien. Les lunettes à réalité augmentée permettent à nos conducteurs de communiquer avec les techniciens de Koenig & Bauer Flexotecnica qui peuvent voir notre machine en temps réel. »


Eric Frank