La 28e ligne Commander CL depuis le lancement du modèle vendue par Koenig & Bauer

Une nouvelle Commander CL pour Druckhaus Delmenhorst

La configuration en parterre retenue se compose de trois tours de huit, de deux plieuses à mâchoires KF 5 et de trois dérouleurs Pastomat avec poste de démaculage et amenée des bobines Patras A.

La nouvelle ligne doit entrer en production dans le courant du 4e trimestre 2020. « Le taux de charge de notre Commander CT actuelle est excellent. À partir de décembre 2020, nous allons imprimer de nouveaux titres et avions donc besoin d’étendre nos capacités. Du fait de notre partenariat avec Koenig & Bauer, qui remonte à plusieurs dizaines d’années, il a vite été clair que notre choix se porterait sur une machine de Wurtzbourg », explique Gerhard Tapken, propriétaire de Druckhaus Delmenhorst. Dès la fin de l’année, les quotidiens Weser-Kurier, Bremer Nachrichten et Verdener Nachrichten seront fabriqués sur la nouvelle ligne. Günter Noll, responsable des ventes Koenig & Bauer Digital & Webfed : « Chez Koenig & Bauer, nous sommes très heureux que Druckhaus Delmenhorst nous renouvelle ainsi sa confiance après l’installation de la CT 6/2 en 2013. Avec quatre sorties de plieuses ultramodernes, nous serons l’un des principaux centres d’impression de journaux dans le nord de l’Allemagne. » Depuis son lancement par Koenig & Bauer voici quelques années seulement, 28 exemplaires de cette rotative de presse, qui est actuellement la plus vendue de sa catégorie, ont été vendues en Allemagne, en France, en Chine et aux États-Unis.

Une poignée de main pour sceller la signature du contrat : Gerhard Tapken (à g.), propriétaire de Druckhaus Delmenhorst, et Günter Noll, responsable des ventes Koenig & Bauer Digital & Webfed.

Reprise par l’ancien gérant

Fondée en 1822, l’imprimerie DruckHaus Rieck a été rachetée en 2018 par son gérant d’alors, Gerhard Tapken, qui la rebaptise Druckhaus Delmenhorst. Grâce à ses investissements et à son esprit d’innovation, Gerhard Tapken parvient à sauver l’entreprise du dépôt de bilan et la remet sur les rails. « À l’époque, beaucoup de gens m’ont pris pour un fou. Mais avec le recul, je peux dire que cela a été sans aucun doute la bonne décision. » Les nouveaux titres viendront s’ajouter aux nombreux suppléments et hebdomadaires imprimés pour le compte de tiers. La production hebdomadaire se chiffre à plusieurs millions d’exemplaires.

Souplesse, automatisation et fiabilité pour une impression de haute qualité

La nouvelle Commander CL avec une laize maximale de 1 400 mm et un développement de cylindre de 1 000 mm peut imprimer jusqu’à 100 000 journaux quadri par heure et sera équipée, à l’instar de la Commander CT, d’un ensemble d’automatismes très complet. Peignes RollerTronic, laveurs de groupes d’encrage et cylindres, systèmes de compensation du fan-out, de mesure et de régulation de l’encrage, réglages des registres de couleurs et de coupe et changeurs de plaques entièrement automatiques réduisent la durée du calage et la gâche à un minimum tout en facilitant la conduite et la maintenance. La Commander CL sera pilotée à partir d’un pupitre ErgoTronic doté d’EasyTronic pour le démarrage optimisé.

Henning Düber

Photo de fond: La nouvelle Commander CL entrera en production chez Druckhaus Delmenhorst au quatrième trimestre 2020.