Somedia Partner AG opte pour une rotative de presse Koenig & Bauer

Une nouvelle Commander CL pour la Suisse

La société suisse Somedia Partner AG investit dans une rotative de presse hautement automatisée de Koenig & Bauer. La Commander CL, qui sera installée sur le site de Haag, dans le canton de Saint Gall, remplacera la machine d’un autre constructeur et entrera en production au début de l’été 2021.

Chaque jour, ce sont plus de 120 000 quotidiens et hebdomadaires qui seront imprimés sur cette nouvelle machine. Urs Zieri, directeur de Somedia Partner AG : « Nous voulions et devions investir dans une nouvelle ligne. Dès le début, nous avons pu discuter très ouvertement avec Koenig & Bauer, et sur un pied d’égalité. Tout l’ensemble correspondait exactement à ce qu’il nous fallait. Nous sommes convaincus d’avoir pris la bonne décision en choisissant Koenig & Bauer. » La Commander CL se compose de trois tours de huit, d’une plieuse à mâchoires KF 5, d’une agrafeuse de cahiers et de trois dérouleurs Pastomat avec poste de démaculage et amenée des bobines Patras A.

Ces dernières années, les sociétés de presse européennes ont été nombreuses à opter pour les machines haut de gamme de Koenig & Bauer. « Étant donné l’évolution du marché, nous sommes très heureux d’avoir pour clientes des entreprises comme Somedia Partner AG, qui croient en l’imprimé et investissent. D’une manière générale, nous sommes très satisfaits des prises de commande dans le segment Presse. D’autres projets sont en cours et devraient aboutir prochainement. En ce qui concerne les nouveaux investissements, la demande s’oriente surtout vers des lignes flexibles, pratiques et automatisées. Et avec notre trio Commander CL, Commander CT et Cortina, nous bénéficions d’une excellente image », explique Stefan Segger, directeur commercial de Koenig & Bauer Digital & Webfed.

Juste après la signature du contrat (à l’arrière de g. à dr.) : Stefan Segger, directeur commercial de Koenig & Bauer Digital & Webfed, Urs Zieri, directeur de Somedia Partner AG, Bruno Rothmund, directeur Rotatives Somedia Partner AG, Peter Rickenmann, directeur de Koenig & Bauer (CH) AG, (devant) : Günter Noll, responsable des ventes Koenig & Bauer Digital & Webfed et Paul Frei, président du conseil d’administration de Somedia Partner AG.

Trois partenaires et un centre d’impression moderne

Trois éditeurs indépendants sont regroupés au sein de Somedia Partner AG : Somedia AG, Sarganserländer Druck AG et Vaduzer Medienhaus AG. L’entreprise produit chaque jour huit journaux régionaux, dont le Südostschweiz, le Sarganserländer et le Liechtensteiner Vaterland. Le week-end, Somedia Partner AG imprime en plus Liewo et Schweiz am Wochenende dans son centre d’impression de Haag, qui emploie près d’une cinquantaine de salariés.

Henning Düber

Photo de fond: La nouvelle Commander CL entrera en production chez Somedia Partner AG à Haag au cours du deuxième trimestre 2021.