Les Rapida grand format de Koenig & Bauer sont très appréciées dans le monde entier

Le grand format : histoire d’une réussite

Depuis plus de 50 ans, le succès des presses offset feuilles grand format construites à Radebeul ne s’est pas démenti. Les Rapida conçues pour des formats de feuilles jusqu’à 106 x 145 cm (Rapida 145) et 120,5 x 164 cm (Rapida 164) impriment jusqu’à 18 000 feuilles/h et n’ont rien à envier en matière d’automatisation aux presses au format B1 plus courantes.

Performances, disponibilité et longévité – trois atouts qui font le succès des machines grand format auprès des imprimeurs d’emballage et de labeur du monde entier. Mais ils sont loin d’être les seuls : les spécialistes de l’impression en ligne ou de livres et affiches, en passant par une multitude d’autres domaines parfois très pointus, tous plébiscitent eux aussi la technologie grand format Koenig & Bauer, à la fois moderne et économique.

Forte demande en Allemagne

Les Rapida grand format ont largement contribué l’année dernière aux bons résultats des ventes de presses offset feuilles en Allemagne. Près d’une centaine de groupes d’impression ont été commandés par des imprimeries spécialisées dans des marchés de niche, le labeur ou l’impression en ligne, ainsi que par des cartonniers traditionnels. En 2019, Koenig & Bauer (DE) a raflé toutes les commandes de nouvelles machines grand format. Une Rapida 145 avec six groupes d’impression et vernis est ainsi en cours d’installation chez Gundlach Packaging Group à Oerlinghausen. Ce sera la première presse offset feuilles de Radebeul depuis presque exactement 30 ans. En mai, Mugler Masterpack à Crimmitschau a fait rentrer une Rapida 145 avec sept groupes d’encrage, vernis, sortie quadruple et toute une série d’automatismes comme PDF-Check pour l’inspection des feuilles et la comparaison des feuilles avec le PDF du prépresse.

Avec Walter Grieger Offsetdruck à Nettetal, c’est un autre utilisateur typique de presses Koenig & Bauer qui a lui aussi opté pour une nouvelle Rapida grand format. Dans quelques semaines, une Rapida 164 avec sept groupes d’encrage, vernis et sortie rallongée y sera mise en service. En plus des présentoirs et des emballages à destination des transformateurs de carton ondulé, elle imprimera des multiposes pour l’industrie des boîtes pliantes. La nouvelle machine permettra également de proposer l’impression en gamut étendu.

La Rapida 145 huit couleurs à retiration, très largement automatisée, est le nouveau fleuron du pôle labeur chez Neografia.

Appréciées par les spécialistes de l’emballage du monde entier

Werner Kenkel, spécialiste polonais de l’emballage en ondulé et carton compact, a célébré l’année dernière ses 40 ans d’existence. Afin d’étendre encore ses capacités de production, l’entreprise vient de faire rentrer sa troisième Rapida grand format – une Rapida 164 avec six groupes d’encrage, tour de vernissage et sortie rallongée triple.

Chez Superior Litho à Los Angeles, une hausse de 40 % des capacités d’impression a été possible grâce à la nouvelle Rapida 145, une ligne sept couleurs avec vernis qui est la troisième presse grand format de Koenig & Bauer à rejoindre le parc de l’entreprise en dix ans. Elle est équipée d’un sécheur UV, du contrôle de couleur en ligne et de PDF-Check. Superior Litho fabrique des emballages destinés aux secteurs de l’agroalimentaire, de l’électronique et des cosmétiques ainsi qu’à des produits spéciaux.

Idéale pour le labeur

Bell & Bain, l’un des plus anciens imprimeurs de livres et de magazines de Grande-Bretagne, a passé commande l’année dernière de deux Rapida 145 – une huit-couleurs avec retournement pour la production 4/4 et une quatrecouleurs, également en retiration. Ces deux nouvelles Rapida très largement automatisées vont permettre une extension importante des capacités de l’entreprise. Depuis 2004, Bell & Bain exploite 36 groupes d’impression grand format, dont deux autres lignes huit couleurs.

À Martin en Slovaquie, Neografia est également équipé d’une Rapida 145 huit couleurs avec retournement pour l’impression 4/4. Elle peut imprimer 32 pages au format A4 en recto-verso en un seul passage, soit 10 millions de feuilles A4 par jour.

Le groupe Edelvives est quant à lui l’une des rares maisons d’édition centenaires en Espagne. Spécialisé dans le secteur éducatif, il est également réputé dans le domaine de la littérature enfantine et jeunesse. Face à des tirages en baisse, il a fait installer l’année dernière une Rapida 145 en version quatre couleurs qui réalise désormais jusqu’à 60 travaux différents par jour.

Revenons en Allemagne : avec Flyeralarm/Druckhaus Mainfranken, l’un des leaders du web-to-print s’est lui aussi doté de toute une série de Rapida grand format. Toutes sont équipées pour réduire à un minimum le temps de calage afin de pouvoir garantir des délais de livraison extrêmement courts.

De gauche à droite : Adam Kenkel, Wiesław Grabsztunowicz, Damian Kenkel (tous de chez Werner Kenkel), Jan Korenc (Koenig & Bauer), Waldemar Borowiak (Werner Kenkel) et Grzegorz Szymczykowski (Koenig & Bauer) lors de l’inauguration officielle de leur toute dernière Rapida 164.

Mise en service de la nouvelle Rapida 145 chez Superior Litho à Los Angeles avec les membres de la direction de l’entreprise et des représentants de Koenig & Bauer (US).

Une technologie parfaite quelle que soit l’application

Grâce à la grande diversité des variantes d’équipements, des accessoires et des solutions d’automatisation proposées, les Rapida grand format s’adaptent parfaitement aux exigences des applications classiques comme à celles des marchés de niche. En fonction des besoins, elles seront équipées d’un margeur bobine-feuilles, d’une sortie double-pile, de groupes morts, de groupes d’impression après le vernissage ou encore d’un retournement. Pour l’impression d’emballages, elles peuvent être rehaussées et intégrées dans des logistiques de piles entièrement automatisées. Certaines machines totalisant jusqu’à 16 groupes d’impression et d’ennoblissement sont quotidiennement en service. Et ce n’est pas tout : particulièrement robustes, les presses offset feuilles Rapida sont construites pour rendre de bons et loyaux services durant des années, voire des décennies. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs déjà franchi le cap du milliard d’exemplaires imprimés. Les Rapida grand format sont des machines sur lesquelles on peut compter – à court terme comme à long terme.

Martin Dänhardt

Photo de fond : Grâce à son automatisation, la Rapida 145 est idéale pour les petits tirages d’Edelvives.