Inspection des feuilles en ligne en labeur

AST & FISCHER fait rentrer sa cinquième Rapida

Du prestataire de services prépresse et impression classique à l’agence marketing multiservices pour les PME : depuis la fusion en 2010 des entreprises suisses Ast & Jakob, Vetsch AG et Fischer AG, la nouvelle entité n’a cessé de se développer. Implantée à Wabern près de Berne, Ast & Fischer AG emploie aujourd’hui 65 salariés. Des partenariats et coopérations stratégiques lui permettent d’étendre sans cesse son offre de services.

Chez AST & FISCHER, le marketing individualisé est une passion. L’entreprise propose à ses clients des services couvrant l’ensemble de la chaîne graphique, de la préparation et l’enrichissement des données à la communication individualisée, par le biais d’imprimés ou de canaux numériques. AST & FISCHER n’hésite pas à investir dans les interfaces, l’automatisation et les flux de production continus afin de pouvoir faire bénéficier ses clients de processus plus rapides et simplifiés.

La durabilité à tous les niveaux fait partie intégrante de sa marque de fabrique. Sous le label ASTrein, AST & FISCHER s’engage pour la durabilité dans le domaine social, écologique et économique et se positionne désormais comme chef de file en la matière au sein de la filière graphique suisse.

De g. à dr. : Peter J. Rickenmann, CEO Koenig & Bauer (CH), Daniel Büsch, Key Account Manager Koenig & Bauer (CH), Samuel Messer, directeur technique AST & FISCHER et Olivier Zeier, directeur PPS/impression offset AST & FISCHER, se réjouissent de l’entrée en service de la nouvelle Rapida 106.

Innovante : la nouvelle Rapida 106

Étendre son portefeuille de services tout en veillant à une satisfaction clients élevée exige d’une part une grande capacité d’innovation et d’autre part un outil de production à la hauteur de ses ambitions. Avec sa presse Rapida 106 high-tech, AST & FISCHER constitue une référence bien au-delà de la région. La Rapida 106, qui remplace les deux Rapida 106 du parc, est une cinq-couleurs très largement automatisée avec vernis, marge sans guide latéral (SIS) et groupes d’encrage débrayables. Elle utilise des plaques non coudées. À la pointe de la technologie, elle est équipée du système QualiTronic ColorControl pour la mesure et le contrôle de la couleur extrêmement rapides et précis et est entièrement intégrée dans le MIS d’AST & FISCHER avec lequel elle est reliée en réseau. L’emploi de PDFCheck pour l’inspection des feuilles en ligne est une première dans l’impression commerciale en Suisse. Le système utilise la caméra QualiTronic pour comparer chaque feuille avec le PDF du prépresse ou la feuille de référence définie durant le roulage. L’un des avantages est la possibilité de détecter des erreurs sur la feuille imprimée avant le passage en production et d’éviter ainsi des coûts de réimpression inutiles.

Les défauts liés à l’impression, par exemple à cause d’un blanchet endommagé, de pétouilles ou d’un graissage, sont également repérés et signalés à l’opérateur. Il en résulte une sécurité maximale avec, à la clé, une satisfaction clients considérablement accrue.

Aide à la numérisation

AST & FISCHER suit de très près tout ce qui touche à l’imprimerie connectée, aux solutions basées sur le cloud et à la numérisation, et a acquis ces dernières années une grande expertise dans ce domaine. Koenig & Bauer propose à cet effet des outils comme PDF-Check ou l’intégration de la Rapida 106 dans le flux de production de l’imprimerie via le système de gestion de la production LogoTronic Professional. Le cockpit LogoTronic permet de visualiser l’ensemble des indicateurs de performances d’un seul coup d’oeil – à des fins d’analyse ou pour le benchmarking des ICP. Enfin, grâce à l’appli Rapida LiveApp (ErgoTronicApp), la machine peut être surveillée et commandée à distance.

Manuela van Husen

Photo de fond: Une première en Suisse : inspection des feuilles en ligne avec QualiTronic PDFCheck pour l’impression commerciale.