Des presses à retiration en configuration longue chez Silber Druck

« Nous faisons uniquement ce que nous savons faire ! »

Silber Druck à Lohfelden près de Kassel fait partie des imprimeries les plus renommées pour la fabrication rapide de publications brochées. Chaque jour, des tonnes de papier sont transformées sur son immense site de production. Avec trois nouvelles Rapida à retiration version longue, la famille Silber, propriétaire de l’entreprise, dispose d’un équipement idéal pour un marché âprement disputé. Quelles sont les particularités de ce centre d’impression où l’écoresponsabilité joue également un rôle majeur ?

L’un des principaux imprimeurs de brochures en Allemagne est Silber Druck oHG, dont le site qui emploie aujourd’hui plus de 100 salariés se trouve à Lohfelden.

Selon le cogérant Wolfgang Silber, la production de Silber Druck est constituée à 99,9 % de produits brochés : périodiques tels que magazines et revues, catalogues etc., avec reliure cousue ou collée. Il n’est pas rare que la production quotidienne – 24 h/24 – atteigne 1 million de feuilles, et la consommation de papier dépasse les 9 000 t par an. Une telle spécialisation est inhabituelle. La plupart des imprimeries ont un éventail de production plus diversifié.

Impression et bien plus encore

Pour de tels volumes de production, le parc est équipé d’une Rapida 106- 8SW4 SPC, d’une Rapida 106-10+L SW5 SPC ALV2 et d’une Rapida 106-8+L SW4 SPC ALV2 avec Complete Workflow. Avec plus de 7 000 m², la surface de production offre suffisamment d’espace pour ces machines ainsi que pour le pôle façonnage qui a été considérablement renforcé ces derniers temps. Une extension du bâtiment construite spécialement est d’ailleurs presque entièrement dédiée aux équipements de finition.

La Rapida la plus longue chez Silber Druck est une Rapida 106-10+L SW5 SPC ALV2 (livrée fin 2018). Elle est dotée des modules optionnels pour papier mince et high-speed (vitesse maximale de 18 000 feuilles/h) et d’une sortie rallongée de 2,4 m. Un système de caméra assure la surveillance des feuilles, et l’équipement est complété par DriveTronic SPC, DriveTronic Plate-Ident et Flying Job-Change. Le pupitre ErgoTronic avec écran mural et les systèmes QualiTronic Color- Control, QualiTronic Live-View (visualisation en temps réel de chaque feuille imprimée), QualiTronic ICR (mesure du registre en ligne) et QualiTronic PDF-Check (inspection des feuilles) relié à LogoTronic Professional avec gestionnaire de maintenance et cockpit (affichage des données de performance) assurent la qualité d’impression.

Chez Silber Druck, le dossier de fabrication numérique est quasi omniprésent, que ce soit sur les machines à imprimer ou sur les nombreuses unités de façonnage, pour les amalgames (cahiers de quatre et huit pages, couvertures, etc.) comme pour les simples poses.

Avec ses trois Rapida longues à retiration, le cogérant Wolfgang Silber (à dr.), ici avec le responsable du contrôle de la production Christian Mergard, est bien équipé pour s’imposer sur un marché très concurrentiel.

Pôle façonnage hautes performances

Face à une telle capacité d’impression, le façonnage se doit d’être à la hauteur. Trois plieuses mixtes (six plis), deux plieuses à poches (dix plis) et une plieuse mixte (neuf plis) couvrent les besoins quotidiens. Trois brocheuses, dont deux encarteuses-piqueuses véritables et une piqueuse-plieuse pour les plus petits tirages (en cahiers de quatre pages) ainsi qu’une colleuse (16 postes, 24 pinces) sont à disposition pour la reliure. Plus des massicots, des filmeuses et des perforeuses industrielles.

Les tirages réalisés presque exclusivement en offset feuilles vont de 300 à 200 000 et plus, avec une moyenne de 3 000 à 5 000 feuilles. Le nombre de plaques d’impression offset insolées chaque jour est également considérable : 2 000 au minimum (trois Magnus 800 Kodak sont disponibles pour la confection).

De nombreuses commandes peuvent (et doivent) en effet être expédiées dès le lendemain – et ce avec des tirages qui atteignent parfois plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. L’ennoblissement est confié à un prestataire externe, un façonnier de la région avec lequel la coopération fonctionne très bien.

Des idées et des solutions

Si l’on interroge Wolfgang Silber sur les recettes du succès et les atouts de son entreprise, sa réponse est lapidaire : « Nous faisons uniquement ce que nous savons faire ! Et il faut s’assurer une domination par les coûts – pour cela, il faut utiliser au mieux la technologie afin de réduire autant que possible le temps de passage dans l’entreprise. » Et : « Nous avons des délais de livraison extrêmement courts et des processus décisionnels très directs. De plus, dans la plupart des cas, nous savons exactement ce que veulent nos clients ou ce qu’ils ne veulent pas, et nous pouvons bien nous mettre à leur place », poursuit Silber.

« Dès qu’un client passe une commande chez nous, il reçoit un lien pour le téléchargement des données », ajoute Christian Mergard, responsable du contrôle de la production chez Silber Druck. Le système MIS Optimus déployé sur la plateforme LogoTronic de Koenig & Bauer gère l’échange des données tout au long des différentes étapes du processus. Le responsable de fabrication peut vérifier en permanence l’avancement du travail et intervenir à chaque étape. Le MIS confère ainsi une entière transparence au flux de production.

Les trois grandes presses offset feuilles tournent à plein régime 24h/24.

Trame ultrafine

Le prépresse mérite une mention spéciale, car il utilise une trame à modulation numérique appelée « Auraia », un mot grec qui signifie « beauté ». « Et il est vrai que les imprimés réalisés avec Auraia ont une splendide qualité visuelle », constate Wolfgang Silber. Le tramage est impeccable, sans la moindre structure en rosette, ni effet de moiré ou moutonnage, et sans aucun problème d’orientation. Les dégradés et les détails les plus filigranes sont parfaitement rendus. « De cette manière, nous sommes en mesure de créer une impression quasiment photoréaliste et reproductible à 100 % sur demande », explique Christian Mergard, relieur et imprimeur de formation, responsable chez Silber Druck de l’ensemble du contrôle de la production ainsi que du traitement des commandes numériques.

Pour les trames simili comme pour Auraia DMS, Silber Druck est certifiée ISO 12647 et PSO (Process standard offset). De plus, l’entreprise détient la certification FSC (FSC-C044084), neutralise les émissions de CO2 liées à l’impression et emploie des encres sans huiles minérales. Des encres écologiques qui contribuent de façon décisive à un meilleur écobilan de chaque imprimé.

Pour en savoir plus :

Frank Lohmann

Pour tout renseignement, contactez :

Photo de fond : Les trois presses offset feuilles Rapida dans l’atelier de Silber Druck. La quatrième est déjà commandée.