Deux nouvelles Rapida moyen format chez Kerschoffset

Faire mieux, toujours mieux

C’est un programme d’investissement ambitieux que vient de réaliser Kerschoffset à Jezdobec, près de Zagreb. En vedette : deux presses offset feuilles – une Rapida 106 huit couleurs avec retournement pour la production 4/4 et une Rapida 105 PRO avec cinq groupes d’encrage et vernissage. Destinées à conforter sa position de chef de file du marché croate, ces nouvelles machines permettront aussi à l’entreprise de développer son activité à l’export.

Au cours des trois dernières années, Kerschoffset a investi 6,5 millions d’euros dans les nouvelles technologies. Un bond technologique auquel ses salariés ont été préparés par de nombreux stages et mesures de formation intensives. « Nous voulons rester le numéro un sur le marché croate et développer notre imprimerie pour en faire l’une des entreprises les plus modernes de notre région », indique le propriétaire Danijel Kerš. Implantée non loin de la capitale croate, l’imprimerie a généré en 2018 avec ses 150 salariés un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros – dont une part de 12 % à l’export. À cet égard également, l’objectif est clair : « Nous voulons atteindre 35 % à l’exportation ces prochaines années », explique le directeur. Avec, en ligne de mire, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Danijel Kerš (à dr.) et le directeur de production Danijel Vlasic se réjouissent de l’arrivée des Rapida dans l’atelier.

Un fournisseur unique

L’éventail de produits de Kerschoffset comprend l’ensemble des travaux typiques du labeur, comme les brochures, magazines et catalogues, mais les livres occupent également une place importante. Fabrication des livres reliés mise à part, l’entreprise couvre en interne toute la chaîne graphique du prépresse au façonnage. Comme l’explique Danijel Kerš, ceci permet à la fois de garantir la qualité et de maintenir la disponibilité en 3/8.

Partenaire privilégié

Même si le secteur des médias est actuellement en pleine mutation, Danijel Kerš demeure convaincu de l’intérêt de l’imprimé et reste optimiste quant à l’avenir. « Dans le mix média, l’imprimé a pour atout son caractère multisensoriel. » Pour un positionnement optimal sur le marché, Kerschoffset mise aussi bien sur l’offset que sur le numérique et peut ainsi profiter de tous les avantages des deux procédés – que ce soit en matière de formats, de supports, d’ennoblissement, de tirage ou encore de personnalisation. Cette offre globale fait de l’entreprise un partenaire privilégié pour de nombreux clients et lui vaut la reconnaissance de la profession puisque plusieurs prix lui ont été décernés en 2016, 2017 et 2018 lors des trophées croates « Print Fest » et « Corpack ».

Les systèmes de mesure et de réglage en ligne assurent une qualité d’impression constante.

Développement continu

Rester à la hauteur de ces exigences nécessite de veiller au développement de l’entreprise en investissant continuellement – et ce aussi bien dans l’expertise des salariés que dans la technologie. Telle est la conviction de Danijel Kerš, à l’origine des investissements consentis ces dernières années. Kerschoffset et Koenig & Bauer sont liés depuis de nombreuses années par une relation de confiance qui a bien entendu joué un rôle essentiel pour le choix des machines. Concrètement, une Rapida 105 PRO a été installée en 2017, suivie un an plus tard seulement par la Rapida 106 à retournement.

À chaque machine son domaine

Interrogé sur les améliorations qui caractérisent la génération actuelle des Rapida 106 et Rapida 105 PRO, le directeur mentionne l’ensemble du passage papier du margeur à la réception, y compris le dispositif de retournement, les groupes d’encrage et d’impression optimisés ainsi que les systèmes de mesure. « D’une part, les nombreux automatismes nous aident à renforcer notre compétitivité ; d’autre part, les technologies de mesure et de régulation innovantes assurent une qualité d’impression constante », précise-t-il. Chacune des deux presses a son domaine attitré : les travaux recto-verso sur papier jusqu’à 175 g/m2 sont réalisés sur la huit-couleurs, tandis que l’impression recto seule et les grammages supérieurs sont réservés à la cinq-couleurs en ligne. Pour la valorisation des imprimés, la Rapida 105 PRO cinq couleurs a été équipée d’un groupe de vernissage dont Danijel Kerš apprécie la simplicité d’utilisation et la qualité des résultats. Les effets réalisés sont souvent un argument clé pour les clients. Les deux machines ont été équipées d’une multitude de solutions pour l’assurance qualité, dont ErgoTronic ACR pour la commande et la surveillance du repérage et ErgoTronic ColorControl pour le contrôle de l’encrage à partir du pupitre.

Un équipement complet gage de rentabilité

Dotées d’un bout à l’autre de dispositifs nonstop et de systèmes préréglables, du margeur DriveTronic à la sortie AirTronic en passant par le changeur de plaques entièrement automatique FAPC (Fully Automatic Plate Change), les deux Rapida sont à la fois d’excellentes sprinteuses et des machines endurantes pour les longs tirages. « Nous devons aujourd’hui rationaliser au maximum la production pour les deux extrémités de la plage de tirages, et nous y sommes parfaitement parvenus en investissant dans ces deux presses Koenig & Bauer, souligne Danijel Kerš. L’automatisation très complète assure une efficience et une rentabilité accrues. »

Autre impératif absolu, la disponibilité des machines est garantie par le réseau SAV très dense de Koenig & Bauer. Sans compter la télémaintenance, qui permet de résoudre un certain nombre de cas à distance, de mieux planifier les interventions et aussi d’intervenir de manière plus ciblée. Pour le directeur, le bilan est clairement positif : « Avec nos deux Rapida, nous sommes désormais plus compétitifs et pouvons envisager l’avenir avec optimisme. »

Knud Wassermann

Pour tout renseignement, contactez :

Photo de fond : La productivité élevée et le calage rapide vont permettre à Kerschoffset de renforcer sa position de chef de file du marché croate.