Le plus grand investissement de l’histoire du spécialiste brésilien de l’emballage

Box Print met le cap sur la croissance

L’industrie graphique et l’emballage en particulier ont la réputation d’être des secteurs à la fois dynamiques et exigeants. Dans un Brésil qui a connu en 2019 une année en dents de scie, avec la baisse constante des taux d’intérêts et des fluctuations du cours du dollar atteignant des records historiques à la baisse comme à la hausse, la question du positionnement est aujourd’hui plus importante que jamais pour les entreprises qui croient en l’avenir du pays et y investissent.

Les dirigeants de Box Print ont pleinement conscience de cet impératif. Fondée il y a 61 ans déjà, l’entreprise graphique suit de près l’évolution du marché de l’emballage. En 2019, les investissements consentis par Box Print ont contribué à faire de son parc de machines l’un des mieux équipés de toute l’Amérique latine. « Box Print a investi des sommes record en 2019. Ceci nous a permis non seulement de moderniser nos machines et donc notre imprimerie en rationalisant les processus – mais aussi d’étendre nos capacités de production sur nos trois sites », explique l’un des membres du directoire de Box Print.

À la pointe du progrès

Pour moderniser son pôle graphique, l’entreprise a choisi d’investir dans des presses offset feuilles Koenig & Bauer et de profiter ainsi des plus de 200 ans d’expérience du constructeur allemand.

Le directoire veille tout particulièrement à ce que Box Print soit toujours à la pointe du progrès et suive les toutes dernières tendances du marché. « La priorité à l’innovation a toujours fait partie de nos principes fondamentaux. Nous observons depuis de nombreuses années les marchés et les besoins de notre clientèle. Pour cet investissement, nous n’avons pas procédé différemment. Nous avons passé une bonne partie de l’année à effectuer des études poussées et à voyager à l’étranger pour participer à la mise au point de la nouvelle génération de machines de notre parc. » Box Print, qui s’est fixé pour objectif de réduire les délais au maximum tout en offrant une qualité optimale, s’est donné les moyens de ses ambitions pour 2020. « Nous voulons accroître notre vitesse de production et améliorer encore notre productivité. En même temps, nous voulons conserver notre niveau élevé et tenir nos promesses de qualité. Notre positionnement sur le marché est celui d’une entreprise partenaire qui se donne pour mission d’apporter à ses clients une valeur ajoutée grâce à ses services et à ses compétences spécifiques. Nos investissements s’inscrivent parfaitement dans cette philosophie », analyse la direction.

Aperçu des halls de production de Box Print à Campo Bom, à quelques kilomètres seulement de Porto Alegre.

Impression conventionnelle et UV

Privilégiant une approche globale et axée sur les besoins des clients, l’imprimeur a demandé à Koenig & Bauer d’adapter les Rapida à toute une gamme de consommables et supports. « Les machines ont été équipées pour pouvoir produire aussi bien avec des encres et vernis conventionnels qu’en UV. Ceci nous permet d’étendre nos capacités de production à un vaste éventail de supports. Notre objectif principal est d’augmenter notre production afin de satisfaire nos clients à tout point de vue », explique-t-on au service technique. Depuis sa création en 1958 – sous le nom de « Cartonagem Campo Bom » – jusqu’à aujourd’hui, « Grupo Box Print » a toujours eu à coeur de construire bâtir pour l’avenir.

« Notre travail consiste à faire de chaque interaction avec nos emballages une expérience inoubliable. »

Box Print

Centre d’innovation interne

Ce n’est donc pas un hasard si l’entreprise a développé au cours des dernières décennies nombre de technologies révolutionnaires. « Notre centre d’innovation a mis au point de nombreuses solutions d’ennoblissement. Nous voulons continuer à être reconnus par nos clients pour notre compétence technique, notre capacité d’innovation et la valeur ajoutée que nous leur apportons », explique l’un des dirigeants. Pour Paulo Faria, directeur général de Koenig & Bauer (BR), Box Print est un cas d’école en ce qui concerne l’efficience. « Les presses sont parmi les plus modernes qui soient. Les équipes de Box Print connaissent parfaitement les exigences de l’industrie graphique et savent précisément quelles sont les fonctionnalités utiles au quotidien », constate Faria.

Comme Koenig & Bauer suit attentivement les attentes du marché de l’imprimerie et donc de ses clients, les systèmes d’impression proposés correspondent aux tendances actuelles du marché.

Box Print résume ainsi son positionnement avec sa nouvelle technologie : « Notre travail consiste à faire de chaque interaction avec nos emballages une expérience inoubliable. »

Fábio Sabbag

Pour tout renseignement, contactez :

Photo de fond : Deux Rapida 106 – une cinq-couleurs et une six-couleurs, toutes deux équipées d’une tour de vernissage et d’une sortie rallongée triple, sont entrées en production l’année dernière sur le site moderne de Box Print.