Vagner Graphic accroît ses capacités de production avec une Rapida 105 LED-UV

Succès grâce aux produits techniques imprimés en UV

Installée à Fléville-devant-Nancy en Lorraine, Vagner Graphic a mis en route à l’été 2019 une Rapida 105 LED-UV. Cette nouvelle machine qui remplace une presse d’un format plus petit complète un parc machine déjà composé d’une Rapida 105. Elle permet à ce client historique de Koenig & Bauer, membre du groupement Impriclub, de réaliser une grande variété d’imprimés de communication à forte valeur ajoutée tout en accroissant les capacités de production de l’entreprise.

Le spécialiste de l’UV

DCréée en 1843 au coeur de la Lorraine, Vagner Graphic est l’une des plus anciennes imprimeries de France. Petite imprimerie de ville au départ, elle acquiert au fil des années une belle renommée en typo et offset et devient un acteur économique majeur de la région, employant jusqu’à 80 personnes. En 2001, suite à de grandes difficultés financières, la société est reprise par Dominique Houot, l’actuel propriétaire et dirigeant, qui met rapidement en place un plan d’investissement ambitieux pour remettre l’entreprise sur la voie du succès. Trois ans plus tard, l’entreprise emménage dans des locaux flambant neufs à Fléville-devant-Nancy où se situe encore aujourd’hui le siège de l’entreprise, et le parc machine est renouvelé dans son intégralité. Les deux premières presses offset Koenig & Bauer entrent dans les locaux. Avec l’installation de la Genius en 2011 commence la diversification dans l’impression UV avec des produits réalisés sur des supports fermés tels que polypro, PVC, vinyle ou lenticulaires. Aujourd’hui, Vagner Graphic réalise à la fois des imprimés de communication classiques en quadri avec ou sans vernis, et des produits très techniques en UV comme des stops-rayons, des couvertures en polyart ou des objets de communication lenticulaires 3D. Elle emploie une vingtaine de salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 2,7 millions d’euros en 2019.

Dominique Houot (à g.), dirigeant de Vagner Graphic, avec ses conducteurs offset Jeremy (au milieu) et Ahmet devant leur nouvelle Rapida 105.

Capacité de production accrue et meilleure rentabilité

En 2019, la direction décide d’investir dans une nouvelle Rapida 105 quatre couleurs LED-UV en remplacement d’une presse au format 50 x 70. Dominique Houot : « Changer de format était pour moi une conséquence logique de l’évolution du marché qui s’est écroulé ces dernières années en petit format. Puis, c’était une nécessité pour augmenter nos capacités de production et gagner en rentabilité. La décision d’investir dans une machine LED-UV est la suite logique de notre spécialisation dans l’impression UV. »

« La décision d’investir dans une machine LED-UV est la suite logique de notre spécialisation dans l’impression UV. »

Dominique Houot

Pouvant imprimer jusqu’à 16 000 feuilles/h, la Rapida 105 excelle par sa souplesse en termes de supports. Dotée du changement de plaques automatique et complétée par le système de contrôle couleur embarqué QualiTronic ColorControl 4K qui mesure chaque feuille du tirage et régule les encrages en ligne en mode dynamique toutes les dix feuilles, la Rapida 105 permet d’imprimer une grande variété de supports de communication à forte valeur ajoutée. Avec la technologie LED-UV, le travail avec des papiers de création, des papiers non couchés et des supports fermés est facilité, ce qui permet d’élargir encore davantage l’offre de produits. De plus, grâce à l’absence de tout dégagement de chaleur en LED-UV et au séchage immédiat des feuilles, la poudre est supprimée, la consommation d’énergie réduite, les besoins en entretien sont minimisés et les délais de production raccourcis.

Sarah Herrenkind

Photo de fond : Avec la Rapida 105 LEDUV, Vagner peut produire une large palette d’imprimés commerciaux à forte valeur ajoutée, comme des stops-rayons, des couvertures en polyart ou des objets de communication lenticulaires 3D.