Une nouvelle génération de systèmes d’impression numériques pour la fabrication de boîtes pliantes

Lancement dans le courant de l’année de la VariJET 106

Souplesse, agilité et délais de mise sur le marché (time-to-market) de plus en plus courts : telles sont les trois grandes tendances qui prédominent actuellement dans l’impression d’emballages. Les ac-teurs de ce domaine doivent par conséquent sortir des sentiers battus pour répondre aux nouveaux défis des marchés du futur. La presse hybride VariJET 106, qui réunit les atouts de l’impression jet d’encre et ceux de l’offset classique, est la machine idéale pour des scénarios innovants.

Si le lancement d’un produit nécessitait autrefois près de quatre mois, et 18 mois supplémentaires pour son implantation au niveau mondial, les délais se sont considérablement réduits. Bien souvent, il ne s’écoule désormais plus que quelques jours entre l’idée et la mise sur le marché, le positionnement international s’effectuant en parallèle. Autre tendance, la multiplication, jusqu’à 50 parfois, du nombre de variantes des produits.

Cette évolution exige des fabricants d’emballages une flexibilité et une agilité extrêmes, de même que de nouveaux modes de production permettant de réduire de façon radicale les délais de mise sur le marché. Sans compter qu’il faut également être en mesure de proposer différentes versions en fonction des saisons, des régions ou des groupes cibles.

En associant les meilleurs composants du système Rapida de Koenig & Bauer et de l’impression numérique heptachromique de Durst, nous avons pu mettre au point une machine à imprimer très productive, avec une qualité d’impression sans compromis. Une machine qui offre aux fabricants de boîtes pliantes toutes les possibilités de tirer parti du potentiel de l’impression numérique, notamment pour la fabrication de packagings personnalisés. » Robert Stabler, CEO de la joint-venture Koenig & Bauer Durst

Numérique et offset sont complémentaires

La VariJET 106 propose des solutions pour ces nouveaux scénarios. Ce système d’impression numérique, dont la réactivité autorise les changements de dernière minute, permet de réaliser des tirages de 1 à 1 million d’exemplaires en complément de l’offset, avec une qualité d’impression comparable.

Mise au point et construite par la joint-venture Koenig & Bauer Durst, la VariJET 106 est vendue exclusivement par le réseau commercial de Koenig & Bauer Sheetfed. Elle réunit les qualités mécaniques de la Rapida 106 et la toute dernière génération des systèmes d’impression single-pass Durst, pionnier et chef de file de l’impression jet d’encre. Sa conception modulaire permet d’associer l’unité d’impression numérique avec des modules de la plateforme Rapida afin de créer des systèmes hybrides permettant une valorisation de haute qualité au moyen d’une ou de plusieurs tours de vernissage en ligne, ou encore l’intégration de processus de découpe. La configuration de la VariJET s’adapte ainsi très précisément aux besoins de chaque utilisateur.

Personnalisation et individualisation

L’unité d’impression jet d’encre est la clé de la personnalisation et de l’individualisation des boîtes pliantes. Grâce au transport à plat des feuilles sur une bande d’aspiration métallique, la distance par rapport aux têtes d’impression est maintenue précisément sur toute la longueur et la largeur de la feuille. Le carton comme les autres matériaux rigides peuvent être imprimés en qualité offset.

L’impression en heptachromie (CMJN-OVG), avec des encres jet d’encre à l’eau, selon un procédé mis au point par Durst, permet d’obtenir un espace chromatique étendu. Les têtes d’impression sont des Fuji Dimatix Samba avec gouttelettes de taille variable. L’ensemble du système dispose d’une fonction de nettoyage automatique. La VariJET 106 imprime environ 5 500 feuilles/h, avec un format maximal de 750 x 1 060 mm.

La commande de la VariJET 106 s’effectue à partir d’un pupitre à écran tactile. Le diagnostic d’erreurs et la télémaintenance sont intégrés comme sur toutes les presses offset feuilles. De même, tous les composants QualiTronic sont disponibles pour le contrôle et la régulation de la qualité en ligne.

« Avec la VariJET 106, le numérique s’impose dans le secteur de l’impression industrielle des boîtes pliantes. De nouveaux modèles économiques offrent des perspectives de croissance intéressantes à nos clients. L’imprimé devient agile, s’individualise, se modernise… et nous sommes là pour définir les nouveaux standards. »Maik Laubin, directeur commercial Systèmes d’impression numérique, Koenig & Bauer Sheetfed

Rentabilité dès les plus petits tirages

La VariJET 106 permet l’impression individualisée avec une qualité constante. La production à un faible coût d’emballages tests, de nouveaux types de packaging ou d’emballages pour des campagnes spécifiques est le point fort de la machine, qui permet tout aussi bien de multiplier les variantes en fonction des régions, des saisons ou encore des canaux de distribution. Son extrême réactivité permet de coller au plus près à la demande du marché. Des ajustements de dernière minute sont ainsi possibles jusqu’à un stade avancé du processus de fabrication.

La production de boîtes pliantes avec la Vari-JET 106 est rentable pour les microtirages ainsi que pour les petites et les moyennes séries. L’impression à la demande est un facteur de fidélisation de la clientèle et permet l’optimisation de la chaîne logistique, tout en supprimant entièrement les coûts liés au stockage.

Les fabricants d’articles de marque ont radicalement modifié leur approche face aux attentes des générations x, y, z et α qui révolutionnent les marchés. Ces « enfants du numérique » sont les principaux facilitateurs de la customisation de masse – la production de masse avec des options de personnalisation répondant aux souhaits des consommateurs. Une mégatendance qui exige des marques une adaptation encore plus précise aux groupes cibles, même si la production de masse reste elle aussi bien entendu d’actualité. Le numérique et l’offset – avec la Rapida et la VariJET – forment ainsi une combinaison idéale.

Martin Dänhardt

Pour tout renseignement, contactez :

Maik Laubin

Photo de fond : Numérique et hybride – la VariJET 106 en configuration de base avec groupe de préimpression jet d’encre et tour de vernissage.