Portes ouvertes pour les spécialistes labeur et emballage

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transformation numérique et les services connectés

Des innovations numériques pour les imprimeurs du monde entier : Koenig & Bauer a présenté lors de deux manifestations les 16/17 et 20/21 mai à Radebeul de nouvelles offres clients issues de la transformation numérique ainsi que de nouveaux services basés sur les données. Les deux premiers jours ont été consacrés aux exigences et attentes spécifiques des imprimeurs labeur. La deuxième partie quant à elle était dédiée à l’impression d’emballages.



Durant ces quatre jours, plus de 1 100 spécialistes de la filière graphique venus de 40 pays se sont informés des possibilités offertes par la numérisation pour alléger et optimiser les processus dans leur entreprise – mais aussi découvrir comment profiter d’une expérience entièrement nouvelle pour leurs contacts avec Koenig & Bauer et tirer avantage pour leur activité des nouveaux services basés sur les données.


Comment une approche créative et l’utilisation des données numériques permettent-elles de créer de nouvelles expériences clients et des services innovants ? Koenig & Bauer en offre le meilleur exemple depuis quelques années. À l’avant-garde de la numérisation des processus métier, sa réputation dépasse largement le cadre du secteur graphique. La plupart des services orientés client autour du produit sont basés sur les données de performance des machines et leurs fichiers journaux. Les principales fonctionnalités issues de la numérisation ont été présentées en direct aux visiteurs. En voici un aperçu :

Flux de production continus

Les démonstrations d’impression ont permis aux visiteurs de voir les flux de production continus de l’imprimerie avec le système de gestion de l’information Optimus Dash. Ces flux couvrent l’ensemble des process d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, pour le labeur comme pour l’emballage, et pilotent les processus métier en temps réel. Optimus Dash intègre toutes les fonctions nécessaires pour une communication parfaite entre les différents départements, une gestion allégée, l’identification des potentiels d’optimisation et le contrôle des coûts.


Les applications Rapida LiveApps fournissent aux conducteurs des outils modernes pour la commande de la machine et la gestion des stocks. La machine peut être entièrement pilotée à l’aide d’ErgoTronicApp. Toutes les données relatives au travail à imprimer, la durée de production, les messages ainsi que les indications de maintenance avec les instructions correspondantes sont disponibles sur le terminal portable des conducteurs, faisant d’ErgoTronicApp un véritable pupitre mobile. L’application ProductionApp permet non seulement la gestion des stocks mais aussi le suivi des lots. Elle permet de savoir précisément à posteriori quels travaux ont été produits avec quels lots de ressources, encres et consommables.

Thomas Göcke (à dr.), directeur Marketing & CRM de Koenig & Bauer Sheetfed, ici aux côtés de Sven Oswald qui assurait l’animation, a donné un aperçu des services basés sur les données déjà disponibles à l’heure actuelle.


Communication améliorée pour la télémaintenance

PressCall facilite la communication lors des interventions de télémaintenance. Une simple pression sur un bouton du pupitre suffit pour envoyer aux techniciens du SAV toutes les informations nécessaires. La communication est optimisée, les barrières linguistiques disparaissent. Un ticket client est créé automatiquement dans le CRM. La recherche de solutions gagne en efficacité et en rapidité, ce qui se traduit par une réduction des arrêts machine et une meilleure disponibilité.


Visual PressSupport va encore plus loin. Au moyen de son terminal portable, le conducteur peut joindre des photos et vidéos, utiliser les fonctions audio et ajouter des commentaires pour apporter des précisions concernant le cas soumis. De cette façon, Visual PressSupport ne se limite plus à la simple télémaintenance mais permet également de répondre à des questions relatives aux procédés et à la mécanique.

Analyse des données machine

Dans le cadre du contrat de télémaintenance, les utilisateurs reçoivent un rapport de performances mensuel indiquant les données de performances et KPI des machines sous forme graphique, et disposent ainsi d’un récapitulatif clair de toutes les principales données machines. De plus, les données de performances peuvent être comparées en interne comme en externe – de manière anonyme, naturellement –, avec des machines exploitées dans des conditions similaires. Ceci permet de repérer les potentiels d’optimisation, de réduire les arrêts non prévus et de planifier les interventions de maintenance. Il en résulte des performances et une disponibilité accrues.


Le rapport Press Inspection présente également sous forme synoptique les résultats des inspections des machines. En un coup d’œil, l’utilisateur identifie les potentiels d’amélioration technique et est renseigné sur les motifs ainsi que la durée des opérations de maintenance. Les interventions à prévoir sont indiquées par ordre de priorité en fonction de leur impact sur la capacité de production de la machine et de l’urgence du remplacement des pièces.

Durant la production, Dirk Winkler a expliqué les fonctions des applications Rapida LiveApps pour la commande de la machine, la maintenance, la gestion des stocks et le suivi des lots.


Services numériques centralisés

Une communauté de clients est à la disposition des utilisateurs qui ont accès via ce portail à l’ensemble des services numériques : ils peuvent créer de nouveaux cas, consulter les cas en cours et les rapports de performance, ou encore utiliser d’autres services numériques. Utilisateurs et constructeur peuvent ainsi collaborer en utilisant une base d’informations commune. La communauté de clients centralise tous les services numériques.


La maintenance prédictive devient elle aussi réalité. Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de prédire les défaillances avant tout impact sur la production ou même arrêt de la machine. Si une machine avertit par exemple de l’imminence d’une panne de la batterie de sauvegarde, le remplacement pourra être planifié à temps. Ceci évitera à l’utilisateur de perdre les réglages machine et d’avoir à les saisir à nouveau.

Un interlocuteur unique pour les solutions de packaging

Pour la première fois durant les deux journées consacrées à l’emballage, la chaîne de process complète – de la création du dossier dans le MIS jusqu’à la découpe et à la production des boîtes pliantes en passant par l’impression –, a pu être montrée en direct. Koenig & Bauer s’affirme ainsi désormais comme partenaire à « guichet unique » sur ce marché porteur. En plus des presses offset Rapida, les démonstrations ont fait appel à une platine de découpe IPress 106 K PRO d’Iberica, une ligne pour le collage des boîtes pliantes Omega Allpro 110 de Duran, une machine de découpe rotative Rapida RDC 106 ainsi qu’un Master Blanker de Laserck pour la séparation des poses après la découpe.

Pour la première fois, une machine à coller les boîtes pliantes Omega Allpro 110 de Duran a été intégrée dans le flux de production continu de la production d’emballages.


Réunis pour table ronde, les experts Stefan Segger (Koenig & Bauer Digital & Webfed), Dr. Peter Lechner (Koenig & Bauer Flexotecnica), Franc Freixes (Koenig & Bauer Iberica), Markus Müller (Koenig & Bauer Coding) et Pinar Kucukaras (Koenig & Bauer Duran) ont présenté leurs solutions technologiques actuelles destinées à l’impression d’emballages.


Des ateliers ont été dédiés à différentes thématiques du labeur et de l’emballage – telles que l’impression commerciale grand volume, la production d’étiquettes avec ennoblissement ainsi que les nouvelles solutions pour l’impression et l’ennoblissement des emballages grand volume et pour le segment du luxe, et les spécialistes de Koenig & Bauer et Optimus ont présenté en détails les solutions MIS pour ces différentes applications.


C’est donc après avoir fait le plein d’informations et assisté à quantité de présentations et démonstrations live que les participants – fidèles de longue date aux presses Rapida aussi bien que futurs clients potentiels – ont pris le chemin du retour. Ils vont à présent pouvoir réfléchir à l’optimisation de leur modèle d’entreprise grâce aux solutions basées sur les données présentées.

Table ronde d’experts consacrée aux solutions technologiques du Groupe destinées à l’impression d’emballages avec (de g. à dr.) : Stefan Segger, Koenig & Bauer Digital & Webfed ; Dr. Peter Lechner, Koenig & Bauer Flexotecnica ; Franc Freixes, Koenig & Bauer Iberica ; Markus Müller, Koenig & Bauer Coding, et Pinar Kucukaras, Koenig & Bauer Duran.


Martin Dänhardt