Impression d’emballages en demi-format

VMS-Print: des effets fascinants avec la Rapida 75 PRO

VMS-Print a vu le jour en 2001 comme imprimerie spécialisée dans l’emballage. Depuis, la société par actions est devenue une grande entreprise diversifiée proposant toute une gamme de services pour la production d’emballages en carton et microcannelure ainsi que d’étiquettes auto-adhésives. L’année dernière, une Rapida 75 PRO a rejoint le parc. La ligne six couleurs comprend également une tour pour le vernissage UV en ligne.



Avec ses équipements de pointe et les règles strictes appliquées pour la production, VMS-Print fait partie des leaders du secteur et se classe parmi les cinq premiers fabricants d’emballages pharmaceutiques en Russie. En 2018, l’entreprise a investi massivement dans l’extension de son site de Podolsk (à 30 km de Moscou) ainsi que dans l’achat de nouveaux équipements d’impression qui lui permettent de satisfaire à tous les besoins de sa clientèle en réalisant presque tous les types d’emballages.


Mirkamol Mirzamakhmudov, directeur général de VMS-Print, se réjouit : « Avec cette nouvelle machine, nous répondons aux besoins de nos clients. »

Fabrication d’emballages rationalisée

La surface de production a été quasiment multipliée par deux. Le nouveau site de 6 500 m2 comprend différentes unités pour la fabrication de chromo simili carton et microcannelure. Le parc comprend des machines pour la microcannelure et le contre-collage, l’impression flexo, le collage des boîtes pliantes, la découpe, le vernissage UV, le gaufrage, etc.


La propreté de l’ensemble est impressionnante, surtout lorsque l’on sait à quel point la fabrication de carton engendre de poussière. « Cela résulte de notre culture d’entreprise et de la discipline interne, explique le directeur général Mirkamol Mirzamakhmudov. Nous sommes très attachés à la propreté des locaux et des machines. Même si nous étions spécialisés dans d’autres types d’imprimés que les emballages, nous procéderions ainsi. »



Pupitre ErgoTronic dernière génération avec écran mural.

Nouveau segment, nouveau format

La Rapida 75 se trouve dans un bâtiment à part. Si VMS-Print est un acteur de longue date du marché de l’emballage, l’utilisation d’une presse UV pour les supports non absorbants n’en constitue pas moins une nouveauté. Mirkamol Mirzamakhmudov : « Nous étions régulièrement confrontés à des demandes de production sur ce type de matériaux. Comme nous n’étions pas équipés pour, ces travaux étaient réalisés par des collègues et nous nous occupions du façonnage. Cela représentait pour nous un risque pour la qualité et le respect des délais. Il est donc devenu nécessaire d’acquérir une machine permettant de fabriquer des emballages en carton métallisé, plastique et autres matériaux non absorbants. »


Encore récemment, le parc de VMS-Print était composé uniquement d’équipements d’un autre constructeur, de l’insoleuse de plaques à la finition. L’arrivée de la presse Koenig & Bauer est donc une première. La Rapida 75 PRO est aussi la première presse demi-format de l’entreprise, qui produisait jusqu’alors en moyen format.


Le directeur général explique les raisons qui ont présidé à ce choix : « Nous avons pris en compte uniquement les paramètres du marché – prix, qualité, service. Actuellement, ce sont les machines Koenig & Bauer qui réunissent au mieux ces paramètres dans la configuration souhaitée. Pour nous, le SAV constituait un aspect important, sinon décisif. J’ai clairement dit à tous les fournisseurs que nous avions besoin d’un suivi professionnel. D’autant qu’il s’agissait de se lancer sur un nouveau marché et de maîtriser une nouvelle technologie. Nous sommes convenus avec Koenig & Bauer d’un accompagnement par un instructeur qui nous forme à l’impression UV et nous aide à augmenter progressivement le taux de charge de la machine. »



Les emballages pour cosmétiques sont souvent fabriqués sur carton métallisé avec des effets optiques faisant appel à différentes techniques d’ennoblissement comme la dorure à chaud ou le vernis UV.

Un développement logique

« Aujourd’hui, je suis heureux que nous ayons relevé ces nouveaux défis technologiques, déclare Mirkamol Mirzamakhmudov. Nous proposons à nos clients une technologie de pointe. Et nous le devons à Koenig & Bauer. Nous positionnons notre imprimerie comme une entreprise multifonctionnelle et proposons à nos clients des solutions complexes pour la fabrication de packagings. En faisant rentrer cette nouvelle machine, nous avons répondu aux besoins de nos clients. Nous nous sommes également dotés de notre propre mélangeur. Le marché évolue sans cesse. Et nous évoluons avec lui, en modernisant nos pôles de production et en élargissant nos possibilités technologiques en offset comme en flexo. »



La surface de production de l’entreprise est passée à 6 500 m2.

Anna Perova

Photo en arrière-plan : La dernière acquisition en date de VMS-Print est une Rapida 75 PRO avec six groupes d’encrage et une tour de vernissage pour vernis UV.