Une Rapida 106 spéciale pour les 100 ans de Richard Bretschneider

Un centenaire au top de la technologie d’ennoblissement

Le spécialiste de l’emballage et de l’ennoblissement Richard Bretschneider de Braunschweig célébrait le 20 septembre dernier en compagnie de clients et fournisseurs le centième anniversaire de la création de l’entreprise. Il s’agissait aussi de marquer son entrée dans une nouvelle ère : avec une technologie d’avenir, un nouveau centre d’études, et des innovations dans le domaine de l’automatisation et de la robotique.



Voici quelques années déjà, Bretschneider avait une vision : se faire un nom dans le segment des packagings élaborés, avec un fort ennoblissement, et produits de façon industrielle. L’entreprise faisait ainsi le choix de se positionner entre les grands groupes de l’emballage d’un côté et les ateliers artisanaux de l’autre. Bretschneider réalise aujourd’hui déjà des emballages très originaux – étuis pliants et mailings avec construction spéciale, kits cadeaux, calendriers de l’Avent et présentoirs – pour produits cosmétiques, alimentaires et non alimentaires, ainsi que pour le secteur de l’automobile.


Procédés d’ennoblissement innovants

La Rapida 106 est entrée en production pile pour le 100e anniversaire. Avec six groupes imprimants, une tour de vernissage, un sécheur intergroupes suivi d’un groupe d’impression et d’une tour de vernissage supplémentaires, sortie rallongée et logistique des piles, elle est loin de la configuration classique dans le secteur de l’emballage. Wolfram Zehnle, directeur de l’entreprise, explique : « Nous voulons encore plus de variabilité pour l’ennoblissement. » En plus des applications de double vernissage classiques, Bretschneider propose des procédés innovants qui lui permettent de se démarquer et d’étendre son offre.

Le directeur Wolfram Zehnle montre un produit sophistiqué à fort ennoblissement. Ce type de produit fait partie du quotidien de l’entreprise.


La décision d’investir aussi massivement dans les nouvelles technologies repose également sur les exigences et besoins croissants de la clientèle. Au sein de l’entreprise, une équipe de neuf personnes est chargée de la conception des produits. Ces packagings extrêmement divers seront ensuite réalisés sur les machines du parc. Les clients attendent de Bretschneider un conseil professionnel approfondi et la mise en œuvre des technologies d’ennoblissement dernier cri. Ils peuvent choisir leurs nouvelles solutions d’emballage à partir des PDF 3D, rendus 3D ou encore de maquettes en blanc. En l’espace de trois mois et demi, les experts de Bretschneider ont ainsi créé pour un fabricant de cosmétiques des emballages pour 130 produits différents, qui ont ensuite été fabriqués en série avec vernis sélectif et gaufrage.

Logistique au margeur de la Rapida 106.



« Des essais d’impression pris très au sérieux »

La décision en faveur de la Rapida 106 a été précédée d’essais d’impression chez deux constructeurs. Koenig & Bauer s’est distingué par ses hautes performances, une faible gâche et une qualité élevée constante. « Ils ont pris les essais très au sérieux », se félicite Zehnle. Pour lui, comme pour les autres décideurs et les conducteurs, les aspects essentiels étaient la rapidité du changement de l’encre, le lavage en temps masqué ainsi que le lavage des groupes imprimants non utilisés pour la production durant le tirage, le changement rapide des rouleaux tramés, la flexibilité en matière de séchage UV, la régulation des couleurs en ligne et enfin la productivité élevée.


On sent réellement que les conducteurs ont envie de cette nouvelle technologie avec toute son automatisation. Dès que la production des deux machines précédentes pourra être basculée sur la Rapida 106, elles seront démontées. Et même avec une seule presse, l’entreprise compte accroître ses capacités. Grâce à la réduction de moitié de la durée du calage et à la vitesse supérieure, les travaux des deux anciennes machines seront réalisés en deux équipes. Une troisième équipe sera possible pour les nouveaux projets. Ces capacités supplémentaires sont bienvenues. En effet, la demande actuelle d’emballages en carton comme alternative aux matériaux composites employés jusqu’à présent est très forte. C’est même un aspect prioritaire, plus important que le prix, constate-t-on chez Bretschneider.


À l’avenir, la commande de la machine et le suivi des lots, requis notamment pour les emballages alimentaires, vont être encore simplifiés. Avec les applications ErgoTronicApp (pupitre mobile) et ProductionApp (suivi des lots et gestion des stocks), la commande moderne via smartphone sera bientôt une réalité.




Plus de 4 500 outils de découpe sont disponibles en permanence dans un magasin automatisé - un capital considérable.


Automatisation complète des processus

À l’occasion de son centenaire, Bretschneider a mis en place une automatisation des processus qui va bien au-delà de l’impression. Les boîtes pliantes et mailings sont placés dans des cartons par une unité de conditionnement automatisée. Un robot palettiseur assure ensuite la fermeture, l’étiquetage, la palettisation et le transport des cartons. Une autre chaîne de production entièrement automatisée avec des robots de dernière génération offre une vitesse inédite pour le co-packing. Jusqu’à 30 000 articles par heure peuvent être conditionnés entièrement automatiquement, avec contrôle qualité optique en ligne simultané.


Le services de packaging proposés vont donc bien plus loin que l’impression, la découpe et le collage. En témoigne l’espace dédié aux différents pôles : tandis que la fabrication proprement dite, en trois équipes, occupe près de 6 000 m², la surface consacrée au conditionnement et à la logistique représente le double. Le site comprend 8 000 emplacements pour palettes. Et si cela ne suffit pas, le magasin de la société-mère, le groupe Streiff, est toujours disponible.



Sites intéressants :

www.bretschneider.de

Parmi les équipements de pointe du centre d’études, des tables de découpe réalisent des maquettes pour de nouvelles solutions d’emballage. Leur largeur de travail atteint jusqu’à 3,20 mètres.


Martin Dänhardt

Photo en arrière-plan : Stefan Schulz et ses collègues conducteurs ont été associés au choix de la Rapida 106 avec ses nombreuses fonctionnalités d’ennoblissement.