Presse high-tech à retiration en Bavière

Ortmaier-Druck investit pour l’avenir avec une Rapida 106

La petite ville de Frontenhausen a servi de décor aux films adaptés des romans policiers à succès de l’auteure allemande Rita Falk. C’est ainsi que le siège historique de l’imprimerie Ortmaier-Druck est connu dans toute l’Allemagne, même si l’on aperçoit seulement dans les films la boîte à lettres de l’entreprise. Implantée à quelques centaines de mètres du centre-ville, celle-ci a fait rentrer voici quelques mois une Rapida 106 huit couleurs à retiration également dotée d’un groupe vernis pour l’impression 4/4.



« Le débit de cette machine est vraiment incroyable ! » – tel fut le premier commentaire de Stefan Ortmaier au sujet de la nouvelle presse. Lui et son frère Rainer représentent la troisième génération à la tête de l’entreprise dont le parc comptait jusqu’à présent deux Rapida moyen format en configuration plus courte. L’une d’elles a été conservée pour les travaux 1/1, 4/0 ou 4/1. Il s’agit à présent de faire tourner la nouvelle. Pour cela, l’imprimeur compte sur le portail en ligne flyerpara.de, destiné aux revendeurs ainsi qu’aux grands noms de l’industrie locale – la plupart situés dans un rayon d’une centaine de kilomètres.


Ortmaier travaille actuellement à la réorganisation des pôles prépresse, impression et finition, y compris le magasin. La redéfinition des processus et les trajets courts doivent permettre d’optimiser la production. Car le marché sur lequel l’entreprise se positionne est en proie à une guerre des prix acharnée. Avec la Rapida 106 à retiration, elle s’est dotée d’une machine qui lui permettra d’y faire face. Une nouvelle insoleuse sans développement, un Stitchliner ainsi que des unités de pelliculage sont également venus compléter le parc.

Un décor de film bien connu des Allemands : des panneaux géants accueillent les visiteurs à Frontenhausen, où ont été tournés plusieurs films policiers cultes dans le pays.



Suivi complet des donneurs d’ordre

En plus du labeur classique, Ortmaier propose l’impression de supports marketing et textiles, ainsi que la personnalisation d’objets publicitaires. Sans compter le journal d’annonces Vilstalbote, tiré à 120 000 exemplaires chaque semaine. Cette offre variée est très appréciée par les clients de l’entreprise, de même que le conseil personnalisé et la qualité des prestations par laquelle Ortmaier se distingue par exemple des portails d’impression en ligne. L’imprimerie elle-même emploie 110 salariés, pour un effectif de 170 collaborateurs avec ceux du Vilstalbote.


Les raisons d’investir dans une nouvelle presse offset feuilles étaient nombreuses, au premier rang desquelles la compétitivité. Les travaux 4/4 doivent impérativement être produits en un seul passage, vernissage inclus si nécessaire. L’automatisation et les processus en temps masqué lors des changements de travail permettent en outre d’accélérer considérablement le calage – un atout décisif pour les petits tirages. Grâce à l’amélioration du facteur coûts, Stefan Ortmaier compte d’ailleurs sur de nombreuses nouvelles commandes.

Stefan Ortmaier (à g.) et Andreas Huber (au milieu) ont reçu des

mains de Gavin Elflein (Koenig & Bauer DE) une maquette de la nouvelle Rapida 106.


Le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise

La Rapida 106 a également valeur de symbole. Il s’agit du plus grand investissement consenti au cours des 50 ans d’histoire de l’entreprise. Sur le plan technologique, c’est une vraie révolution. Ce n’est pas simplement une machine qui a été remplacée, l’ensemble du flux de production de l’entreprise a été remis à plat.


Pour les équipes, le fait d’investir est primordial. Le chef de production Andreas Huber se réjouit :

« L’enthousiasme est manifeste. C’est une machine totalement mature. » À présent, l’entreprise dispose de la fine fleur de la technologie. Dans un rayon de plus de 50 km, aucune presse huit-couleurs en format 3b n’est dotée d’un équipement comparable.

Le conducteur Marco van Laak aime travailler sur la huit-couleurs à retiration pour l’impression 4/4, entièrement automatisée et dotée d’une tour de vernissage supplémentaire.



Reste maintenant à apporter la dernière touche pour que la Rapida 106 atteigne son niveau de performance maximal. « Elle roule déjà à 80 % de ses capacités », estime Stefan Ortmaier. Les conducteurs connaissent bien ce type de machine depuis des années et se sont vite habitués. Ils ont facilement assimilé le changement de génération et les spécificités de l’impression recto-verso. Les nombreux automatismes facilitent le déroulement des opérations et les déchargent des tâches routinières.


Certaines modifications au niveau de l’organisation du process devraient par ailleurs contribuer à améliorer rapidement les processus d’impression. « Notre philosophie d’entreprise est très proche de celle de Koenig & Bauer », constate Stefan Ortmaier. Une proximité qui constitue une excellente base pour la poursuite de la coopération entre les deux entreprises.



La régulation des couleurs embarquée avec Quali-Tronic ColorControl simplifie considérablement le processus d’impression.


Martin Dänhardt

Photo en arrière-plan : En même temps que la presse longue à retiration, Ortmaier a fait installer également un système d’alimentation en encre automatique.