Tous les supports du papier au carton

L’imprimerie Brücker imprime sur Rapida 76 high-tech

L’imprimerie Brücker de Gossau en Suisse est un acteur bien établi au niveau régional et une PME moderne abonnée à la réussite. Les clients bénéficient d’un suivi par le directeur lui-même et peuvent compter sur des solutions personnalisées très polyvalentes alliant qualité et créativité ainsi que sur une grande variété de supports. Depuis début 2019, Brücker produit sur une Rapida 76 dotée de six groupes imprimants et d’un groupe vernis des tirages courts à moyens sur papier et carton. La nouvelle technologie d’impression lui a permis de gagner considérablement en efficience et en souplesse, et aussi d’élargir l’éventail des solutions proposées.



Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la double stratégie du propriétaire Dominik Brücker, qui repose sur l’impression commerciale et l’emballage. Sa société sœur Interprint à Altstätten (St.-Gall) est spécialisée dans l’impression d’emballage et exploite une Rapida 105 cinq couleurs en format 70 x 100 cm équipée d’une tour de vernissage. Ensemble, elles disposent donc d’un équipement idéal pour le labeur comme pour l’emballage, en demi-format comme en moyen format.

La nouvelle Rapida 76

Pour élargir son offre de services et garantir une satisfaction client élevée, il faut non seulement savoir innover mais aussi avoir à sa disposition des outils de production de pointe, performants et de haute qualité. Avec la presse high-tech demi-format de Koenig & Bauer, Brücker envoie un signal fort bien au-delà des limites régionales.


La Rapida 76 est une presse six couleurs très largement automatisée, avec une unité de vernissage, qui imprime en format spécial et format minimal A4 des supports de 0,04 à 0,8 mm. La marge sans guide latéral (SIS), unique en son genre, et le margeur DriveTronic font partie de ses équipements phares. Elle est en outre dotée d’un changeur automatique de plaques (FAPC) et de groupes d’encrage débrayables automatiquement. Par ailleurs, la Rapida 76 possède un système de mesure et de contrôle de la couleur extrêmement rapide de haute précision, d’une mise en registre automatique et de laveurs synchronisés fonctionnant en temps masqué parallèlement aux autres opérations de mise en train. Elle est équipée du tout nouveau concept de commande et pupitre TouchTronic avec fonction AutoRun (enchaînement autonome de plusieurs travaux).


Le groupe vernis ultramoderne avec son système de séchage haute efficacité VariDryBlue dans la sortie rallongée offre les conditions idéales pour un vernissage de qualité supérieure avec un calage accéléré et des vitesses de production maximales.


La Rapida 76 est intégrée dans le flux de production de l’imprimerie via le système de gestion de la production LogoTronic Professional. Pour un suivi optimal, Brücker a opté pour le programme d’assistance et de maintenance complet « Select & More ».



De g. à dr. : le propriétaire Dominik Brücker, Jonas Küng, Janette Enadeghe, tous deux technologues en impression, et Daniel Büsch, Key Account Manager Koenig & Bauer (CH), devant la Rapida 76.


Manuela van Husen